Afrique Centrale

Emile Ouosso parle de l’Afrique Centrale, son environnement et son tourisme

L’Afrique Centrale représente selon certains experts le berceau des civilisations africaines. Cette partie du continent regroupe au total 9 nations. Une diversité géographique, environnementale et animale à découvrir absolument comme le dit Emile Ouosso blogueur !

Afrique Centrale, un environnement dynamique

Le centre de l’Afrique est un immense territoire doté d’une biodiversité aussi riche qu’unique. De ce fait, la politique environnementale concentre ses efforts sur sa préservation. En Afrique Centrale, les espèces animales et végétales sont d’une diversité accrue. Cette richesse requiert une politique dynamique pour la conservation et la protection de ces ressources. C”ela dit, du Gabon au Cameroun en passant par la Centrafrique et le Congo, d’importantes actions sont menées” explique Emile Ouosso. Ces actions consistent en la création d’organismes en charge de la protection environnementale. Le défi étant de garantir un équilibre naturel entre les différentes régions.

Par ailleurs, l’autre défi environnemental de la région centrale est la salubrité. Pour relever ce challenge, toutes les sociétés régionales s’organisent pour faire face à la problématique. Il s’agit principalement de définir des stratégies de protection environnementale et de travailler à garder l’environnement sain. Pour cela, les autorités locales de chaque pays œuvrent pour garantir aux populations un meilleur cadre de vie.

Comme perspective, l’Afrique centrale compte redynamiser sa politique environnementale dans le seul but d’impliquer davantage la responsabilité des populations. En second plan, une collaboration intergouvernementale est également en vigueur. L’objectif est de jubiler les compétences afin d’obtenir de meilleures ressources pour relever le défi de la préservation de l’environnement.

Voir aussi :  Rouler à vélo sur les routes du Morbihan

L’Afrique Centrale et le tourisme vu par Emile Ouosso

Pour Emile Ouosso, le tourisme demeure pour cette partie du continent une immense source de croissance économique. Chaque année, des millions de touristes foulent la région centrale d’Afrique. En effet, la situation géographique de cette zone est assez propice au tourisme. La zone centrale d’Afrique est pour beaucoup de géographes la version en miniature du continent africain. Pour preuves, on y trouve de toutes sortes de richesses animales, végétales et culturelles.

Quelles sont les activités touristiques à faire en Afrique Centrale?

Les activités touristiques se résument en trois catégories : voyage, découverte et gastronomie. Chaque nation qui compose l’Afrique Centrale est dotée de son propre patrimoine touristique. Font partie de ce patrimoine les parcs nationaux, les espèces rares, les fleuves ; les forêts classées ou encore les montagnes. Il s’agit des sites prisés par les touristes du monde entier. Pour des activités touristiques comme le safari, le Cameroun ou la Centrafrique sont des endroits privilégiés. Par ailleurs, l’aspect culturel et gastronomique est aussi attractif dans cette région d’Afrique. “On y trouve de nombreux mets” dit Emile Ouosso, “et une diversité culturelle qui booste considérablement le tourisme en Afrique Centrale”.

L’impact économique et social

Le tourisme participe fortement à la croissance des régions centrales d’Afrique. Des pays comme le Gabon, le Cameroun ou même le Congo sont des destinations de premier choix. Bien entendu, l’impact social se mesure par le revenu moyen des populations qui exercent dans le milieu touristique. Il s’agit ici, des valeurs sûres du développement économique et social.

Voir aussi :  Comment camper avec un bébé ?

Quelle est la politique en matière de tourisme?

Chaque pays a sa politique touristique. Pour le moment, il n’y a pas de collaboration interrégionale. Toutefois, un seul objectif demeure, la protection et la préservation du patrimoine touristique. Cette politique est la garantie d’un développement de l’économie qui soit profitable à tous.

La faune sauvage de l’Afrique Centrale

La faune sauvage de l’Afrique centrale est l’une des plus riches au monde. On y trouve des milliers d’espèces tout aussi rares que diverses. En Afrique centrale, chaque pays dispose d’une variété exclusive d’espèces animales. Selon les études menées sur le sujet, la faune sauvage d’Afrique centrale est l’une des plus représentatives de toute la faune sauvage mondiale. Une telle richesse animale exige une protection ponctuelle. Il est donc indispensable que ces nations développent d’importants projets pour la conservation et la protection de cette faune sauvage.

Dernière modification le juillet 2, 2022