L’air est un élément commun et un très bon isolant lorsqu’il est emprisonné et incapable de se déplacer. Donc, lorsque vous emprisonnez l’air dans la chambre d’isolation, vous pouvez produire un processus d’isolation efficace. Peu importe qu’il fasse chaud ou froid dehors. Dans les deux cas, l’air chaud reste à l’intérieur de la barrière et l’isolant fera son travail, vice versa. L’isolation fait partie des incontournables pour un propriétaire de maison.
Cependant, il est tout de même important de bien choisir son isolant en fonction de l’endroit où vous souhaitez le placer. Tout de suite les détails.
Sommaire
L’importance de bien isoler la maison
Isoler sa maison est très conseillé aujourd’hui, en raison des nombreux avantages que vous pouvez en procurer. Citons-en quelques-uns.
Coûts énergétiques réduits
L’isolation toiture est conçue pour maintenir la température de votre maison et garder l’air extérieur chaud ou froid à sa place à l’extérieur. Si vos factures d’énergie montent en flèche pendant les périodes de pointe, un manque d’isolation est probablement la cause, mais bonne nouvelle, c’est une solution facile.
Plus de calme et de tranquillité
Lorsque votre maison manque d’isolation, vous entendrez probablement tous les sons à l’extérieur et à l’intérieur. Des vents violents aux enfants qui font exploser la télévision en passant par le barbecue de fin de soirée du voisin, une bonne isolation vous permet de profiter de la paix et de la tranquillité. Assurez-vous simplement que l’isolation couvre les murs extérieurs ainsi que d’autres endroits clés comme votre cinéma maison, votre crèche et votre bureau.
Protéger l’environnement
Que le vert soit en tête de votre liste ou non, l’ajout d’une isolation adéquate est un bon pas vers une plus grande responsabilité environnementale. L’isolation élimine les pertes d’énergie via les murs extérieurs et les greniers, et moins de pertes d’énergie signifient une consommation globale moindre et des factures moins élevées.
Les signes que votre maison est mal isolée
Pour connaitre si votre maison a besoin d’une isolation, voici quelques signes :
Factures d’énergie plus élevées que nécessaire
Si vous avez installé de l’isolant dans votre maison, en particulier les éléments gonflables dans votre grenier, vous pouvez savoir si votre maison est sous-isolée en inspectant vos factures d’énergie au cours des dernières années. S’il y a eu une augmentation progressive des coûts, il y a de fortes chances que votre protection thermique devienne de moins en moins efficace avec le temps et que vous ayez besoin d’une nouvelle isolation.
Variations de température élevée entre les pièces
Un excellent signe que votre maison requiert une bonne isolation toiture est la variation de température. Évidemment, si vous avez une fenêtre ouverte dans une pièce et pas dans l’autre, c’est une exception. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, votre maison doit généralement être assez cohérente dans tous les domaines.
Un air froid malgré les baies fermées
Avez-vous déjà pénétré dans une pièce avec les portes et les fenêtres fermées, tout en ressentant la sensation d’une brise fraîche? C’est un phénomène qui se produit généralement lorsqu’il y a des espaces autour des cadres de portes et de fenêtres. Les cadres de portes et de fenêtres sont d’excellents endroits pour isoler avec des feuilles ou une isolation par pulvérisation. Le scellement de ces zones fournira à votre maison une excellente efficacité thermique.
Fluctuations élevées de la température
Avez-vous remarqué que la température de votre maison est extrêmement propice aux changements en fonction des fluctuations météorologiques externes? Sans isolation, une maison est sensible aux changements de température extrêmes qui sont en corrélation avec les changements du climat. Si vous trouvez que les conditions extérieures ont trop d’influence sur la température de votre maison, il est temps d’envisager d’ajouter de l’isolant à votre propriété.
Tuyaux congelés
Si vous vivez dans une région qui peut atteindre des températures glaciales, avoir une maison sous-isolée signifie que vous attraperez probablement des tuyaux gelés. Cela peut causer plus que de l’eau trop froide de vos robinets. Les tuyaux gelés peuvent éclater et causer des dommages inutiles. Si vos tuyaux gèlent, vous êtes certainement sous-isolé à la maison. Il est temps d’investir dans plus d’isolation.
Les différents endroits que vous devrez isoler
Nombreux sont les endroits qui ont besoin d’être isolés. Le choix de l’isolant en dépend fortement.
Isolation du plancher du grenier
Vous devez couvrir le plancher du grenier si vous avez besoin d’un grenier chauffé. Si le chauffage de votre grenier n’est pas nécessaire, l’isolation régule la température de votre maison. L’isolation de votre grenier est plus rentable que l’installation d’un système de chauffage.
Isolation du toit en pente
Si vous prévoyez de meubler votre grenier, vous devez couvrir le toit en pente. Assurez-vous d’avoir une doublure de toit intérieure pour une installation d’isolation toiture.Cette doublure empêche l’humidité de pénétrer dans votre maison et de détruire votre isolation.
Isolation de la porte d’accès au grenier
La porte d’accès au grenier est la porte entre le grenier et le toit. Couvrir cette partie de la maison protège votre toit des dommages à long terme. Il empêche également le toit de permettre les précipitations dans la maison.
Isolation des murs extérieurs
Vous devez isoler tous les murs extérieurs de votre maison, surtout si vous vivez dans un climat plus froid. Ces murs comprennent ceux entre les espaces de vie et les zones non chauffées de la maison. Si ces murs n’ont pas d’isolant, de l’air froid les traversera.
Planchers isolants au-dessus des garages non chauffés
La plupart des propriétaires n’isolent pas leurs garages parce qu’ils les utilisent pour l’entreposage ou pour tenir leur voiture. Cependant, vous devez isoler le plafond s’il y a un espace de vie au-dessus de votre garage. Scellez toutes les sources possibles de fuite d’air pour réduire la propagation des contaminants du garage.
Isolation du vide sanitaire
Si vous avez un vide sanitaire non ventilé, vous devez isoler les murs de fondation. Si vous avez un vide sanitaire ventilé, vous devez couvrir le sol. Assurez-vous de sceller chaque fuite d’air pour tirer le meilleur parti de votre isolation.