L’investissement immobilier est souvent considéré comme sûr, une valeur refuge. C’est particulièrement vrai en Suisse, où le marché immobilier a connu une croissance continue ces dernières décennies et où les perspectives sont enthousiasmantes. Aujourd’hui, l’immobilier en Suisseoffre des rendements sur fonds propres allant jusqu’à 12%, ce qui constitue un excellent retour sur investissement. En dépit de ces chiffres attractifs, il est important d’étudier de nombreuses conditions avantd’investir dans l’immobilier en Suisse.
Quelques conseils et prérequis pour investir dans l’immobilier en Suisse
Pour investir dans un pays étranger, il faut respecter les conditions liées à l’investissement immobilier et étudier l’évolution du marché du pays en question. En Suisse, le coût des loyers est en tendance haussière constante, notamment dans les centres-villes. Les constructions anciennes sont en général moins chères mais leur rénovation peut engendrer des dépenses considérables. Pour trouver des offres de biens immobiliers neufs à vendre en Suisse, mieux vaut passer par une agence immobilière. Il existe de très nombreuses agences immobilières qui œuvrent en Suisse et il est parfois difficile de trouver celle qui conviendra à vos besoins. Le portail immobilier Lookmove dispose d’un annuaire liste des agences immobilières en Suisse.
Les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne(UE) ou de l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE) ont le droit d’investir dans l’immobilier en Suisse. Cependant, il est indispensable de posséder un permis B ou C qui autorise l’achat d’un logement, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. En outre, l’enregistrement de toutes les transactions immobilières doit se faire auprès d’un notaire.Par ailleurs, on ne peut pas acheter une maison en Suisse sans disposer d’un apport personnel d’au moins 10%de la somme à investir. De la même manière, 10% de cet apport personnel devra sortir des liquidités de l’investisseur, à savoir :
- L’assurance-vie
- Donation
- 3è pilier
- Epargne
- Etc.
En optant pour un prêt hypothécaire, la banque ne finance que 80% du prix d’achat. A ce propos, ce n’est pas n’importe qui peut avoir un crédit immobilier en Suisse. Les établissements prêteurs se renseignent sur le taux d’endettement de l’emprunteur, de même que sa capacité de remboursement avant de valider sa demande d’emprunt.
Trouver une agence immobilière via un portail immobilier
Le portail immobilier est le moyen le plus facile pour trouver une agence immobilière en Suisse. C’est un service d’aide qui met l’agence en relation directe avec les acquéreurs. En trouvant une agence immobilière sérieuse et expérimentée, on pourra facilement trouver le logement idéal. Le lien menant vers son site est d’ailleurs accessible sur le portail immobilier. On pourra donc consulter toutes ses offres immobilières. On est en mesure de trouver des appartements, villas, penthouse ou loft en vente en Suisse. Sinon, un agent immobilier est aussi en mesure de réaliser une recherche personnalisée en fonction des besoins et du budget de chacun. Ce spécialiste de l’immobilier organise aussi les visites et s’occupe de toutes les formalités administratives et notariées liées à l’achat immobilier.