L’écriture UX est une spécialisation émergente dans laquelle l’écriture numérique est conçue pour mieux optimiser l’expérience utilisateur.Combien de fois êtes-vous allé sur des sites Web et après quelques secondes, vous partez parce que vous avez des difficultés à lire ou à naviguer?Vous vous trouvez désorienté ou pire encore, vous perdez tout intérêt à continuer à lire.
Une expérience utilisateur décevante freine le développement et la croissance des sites internet. Google, en« ange gardien » du réseau internet, pénalise désormais ceux qui n’offrent pas une bonne expérience utilisateur. Et puisque Google représente plus de 93% du marché de la recherche internet dans les 5 continents, il est impératif de s’aligner à ses directives en matière de SEO.
En résumé, l’un des plus grands défis pour les rédacteurs WEB est de trouver le moyen le plus court de dire les choses, sans perdre en clarté et en authenticité.
Le copywriting UX est le copywriting?
Savoir écrire pour le web est totalement différent d’écrire pour un journal papier, pour un magazine ou pour tout autre support.Il existe différentes règles. Contrairement aux autres médias, le Web offre certainement une expérience plus interactive.L’utilisateur peut et doit interagir avec votre site, doit pouvoir naviguer facilement entre ses pages, ses menus, comprendre en quelques secondes comment naviguer et explorer vos différents contenus.
À quel point est-il frustrant d’entrer sur un site Web et d’avoir du mal à trouver ce dont vous recherchez? C’est l’un des principaux éléments de pénalité en ce qui concerne le référencement.
Un bon blogueur et rédacteur de site Web doit désormais prêter attention à un large éventail de recommandations. Le contenu éditorial doit aider, en combinaison avec la conception, à rendre l’interface simple et intuitive. La conception UX, que vous concevez du point de vue de l’expérience utilisateur, est une évolution importante dans le domaine du SEO.
Qu’est-ce quel’expérience utilisateur?
UX (User Experience) est l’acronyme en anglais pour désigner l’expérience utilisateur. C’est ce que vit le lecteur lorsqu’il interagit avec votre site Web ou votre application.
Pour mieux la comprendre, il vous suffit de consulter votre site Web et de vous poser les questions suivantes :
- Trouvez-vous ce que vous cherchez dans le menu?
- Savez-vous où cliquer pour passer à l’étape suivante?
- Êtes-vous sûr que votre message a été clair?
Une expérience utilisateur négative, c’est lorsque vous avez, par exemple, une page qui se charge lentement, une police de texte trop petite qui cause des difficultés de lecture, des liens cassés, le temps que vous passez à parcourir un site Web jusqu’à ce que vous abandonniez par désespoir.
Le contraire est une bonne expérience utilisateur : chargement rapide de la page, messages qui clarifient vos doutes, obtenir les bonnes informations au bon moment pour savoir si vous devez cliquer sur le lien suivant ou non. Visitez https://www.mpjbconsulting.com/ pour en savoir plus.
Par conséquent, UX Writing est en charge de créer des textes qui guident et aident l’utilisateur à interagir avec votre page en vue d’améliorer son expérience sur votre site.
7 règles d’écriture UX efficaces
- Évitez les longs blocs de texte
- Évitez le langage trop technique
- Utilisez des graphiques et des photos pour faciliter la communication
- Utilisez un fond neutre
- Utilisez une taille et une police appropriées
- La structure du site optimisée pour l’UX
- Optimisez la structure de votre contenu
Comme signalé, l’un des facteurs fondamentaux d’un bon positionnement SEO est l’expérience utilisateur. L’interaction des utilisateurs avec notre site Web est un facteur auquel Google accorde une attention particulière.
Un site avec un taux de rebond très bas, une durée moyenne de session élevée, le temps passé par URL, un bon nombre de pages vues par session etc. sont autant de facteurs de classement. Ces indicateurs sont le résultat d’un bon contenu et d’une bonne stratégie UX. En résumé, pour le même contenu, Google récompense le site qui offre la meilleure expérience utilisateur.