Le secteur agroalimentaire est connu pour une compétition de plus en forte qu’il faut toujours améliorer ses processus afin d’être concurrentiel sur le marché.
Les progiciels sont une technologie qui aide les entreprises des secteurs alimentaires à améliorer leur performance globale, et à rester compétitifs sur le marché.
Les progiciels agroalimentaires offrent un service d’assistance en ligne et sont très faciles à utiliser. Les entreprises peuvent profiter de ces services pour se concentrer sur des questions plus importantes, tels que les décisions stratégiques à prendre au sujet du futur de l’entreprise.
Voici ce que vous devez savoir sur les progiciels et leur impact sur la gestion d’entreprise surtout dans le secteur agroalimentaire !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un progiciel ?
Tout d’abord il est à savoir que le progiciel est un logiciel utilisé dans les entreprises. C’est un outil de gestion qui permet de gérer plusieurs taches (traitement des opérations). Le progiciel fonctionne comme un outil de gestion. Il permet à l’entreprise d’être plus productive, efficace et avoir une meilleure productivité.
Cet outil va permettre au bénéficiaire du programme d’augmenter sa capacité de production en intégrant des possibilités techniques innovantes, le progiciel va rendre les opérations plus faciles et le bénéficiaire va avoir une meilleure organisation.
Un progiciel est donc un ensemble de logiciel qui va permettre au bénéficiaire d’exploiter toutes les possibilités pour améliorer ses résultats.
Les différents types de progiciels existants
Il existe plusieurs types de progiciels.
Il faut faire un choix en évaluant les besoins de l’entreprise et ses objectifs. Il est important d’avoir une vision globale du processus pour pouvoir identifier le progiciel qui correspondra à la structure, aux opérations commerciale ou industrielle ainsi qu’aux spécificités propres a chaque secteur. On distingue principalement :
- Les progiciels métiers sur mesure
- Les logiciels génériques type ERP
- Les progiciels génériques ou standards
Comment bien choisir son progiciel
Il faut réfléchir à la structure de l’entreprise et à ses besoins en se posant les bonnes questions, en effet, il y a de nombreuses sociétés qui ont fait le choix d’une solution sur mesure.
Cependant, pour une entreprise type industrielle agroalimentaire, cette option ne sera pas à privilégier car l’expertise technique et les ressources informatiques sont indispensables ; en effet un progiciel dédié intègrera tous les moyens techniques (fonctionnalités) et financiers (durée du projet). Le coût global est donc important mais le gain en termes de productivité et d’efficience est considérable.
Il faut aussi penser au moyen qui aidera l’entreprise à gérer ses données, une base de données relationnelle ou un progiciel adapté, cette option repose sur la qualité des informations fournis par les utilisateurs. En effet chaque entreprise possède des organisations différentes selon son secteur d’activités.
Pour le secteur agroalimentaire on conseille un progiciel de type ERP.
L’ERP est un système de gestion intégrée qui regroupe l’ensemble des environnements et processus du secteur agroalimentaire. Il se décline sous différentes forme comme :
- Progiciel ERP pour le pilotage stratégique, opérationnel ou financier ;
- Intranet web et applications mobiles pour la visibilité au niveau interne et externe sur les produits conditionnés par type et emballages ;
- Gestion électronique des documents (GED) BDD, EDI et EDI transactions financières.
- Système de production intégrée pour la gestion des différents sites
Les avantages des progiciels pour la gestion des produits agroalimentaires
Un progiciel permet de regrouper plusieurs outils de gestion dans un seul et même environnement.
Il permet notamment de gérer les stocks, la production ou encore le suivi des commandes clients à travers une interface conviviale qui simplifie l’utilisation quotidienne.
Des fonctionnalités telles que les rappels de prix (price look up), les éditions spéciales ou bien encore la planification sont autant d’outils facilitant le travail du commercial sur son poste clientèle. Un progiciel agroalimentaire est reconnu pour sa fiabilité et son efficacité.
Un avantage non négligeable est le gain en temps obtenu grâce à l’interface intuitive qui simplifie l’utilisation quotidienne. Le coût total de possession devient alors plus faible car il permet une utilisation à distance sur un poste clientèle ou encore via internet (cloud computing), sans installation préalables ni maintenance coûteuse.
Enfin, une étude menée auprès des professionnels du secteur révélait que les progiciels agroalimentaires étaient moins chers à utiliser comparés aux systèmes traditionnels de gestion. De nombreuses fonctionnalités pratiques et ergonomiques sont mises à la disposition des professionnels dont le but est d’optimiser l’efficacité opérationnelle quotidienne.