Bien choisir sa visseuse à placo : Guide d’achat

La visseuse à plâtre aussi appelée plus communément visseuse à plaques de plâtre est un appareil électroportatif permettant de fixer des plaques de plâtre , ou directement dans le plâtre. Elle est livrée avec des embouts interchangeables pour le vissage de vis pour plâtre. C’est un matériau spécifique car il est très difficile à travailler, il faut donc éviter de l’abîmer. Il est essentiel de choisir un outil adapté à ce matériau particulier qu’est le plâtre pour ne pas risquer de ne pas pouvoir réaliser une fixation correcte. Le tournevis pour plaques de plâtre est légèrement plus arrondi que les tournevis traditionnels, ce qui lui permet de passer dans les espaces étroits. Comment choisir au mieux votre tournevis pour vos plaques de plâtre ? Voici notre guide d’achat.

Quelle est la raison pour laquelle je devrais choisir un tournevis pour cloison sèche ?

Le tournevis pour cloison sèche a été conçu pour les bricoleurs qui doivent s’occuper de l’installation de plaques de plâtre ou de luminaires en plâtre. Il est essentiel d’utiliser les outils appropriés pour ce travail, car les vis à insérer doivent être fixées à une vitesse rapide pour être facilement placées dans la plaque de plâtre ou dans des cadres en bois ou en métal. Le tournevis peut être réglé en termes de vitesse et de profondeur de vissage. Il est généralement fourni avec un bouchon pour la profondeur. Par rapport aux tournevis standard, le couple ou la force de serrage ne sera pas aussi fort.

Voir aussi :  J’ai un problème de visseuse qui fume, que faire ?

Quel tournevis choisir en fonction de l’usage que vous en faites ?

Tournevis classique Tournevis de ceinture ou magasin Tournevis automatique
Vitesse de vissage Max 2500 tr/min 3000-6000 RPM Environ 6000 tr/min
Vissage dans une épaisseur massive de plaque de plâtre NON Oui Oui
Chargeur NON 50 100 vis 1000 vis
Déchargement automatisé NON Oui Oui

Les différents types de vis pour plaques de plâtre.

Il existe aujourd’hui une grande variété de visseuses pour plaques de plâtre. En fonction de la surface à couvrir et de la quantité de vis, vous pouvez choisir la visseuse exacte. Vous pouvez choisir entre la visseuse classique pour plaque de plâtre équipée d’un chargeur ou un automatisme. La visseuse pour plaque de plâtre est filaire ou sans fil.

La visseuse classique pour plaque de plâtre

Elle est plutôt destinée aux bricoleurs occasionnels ou aux petites rénovations. Il existe des embouts magnétiques à placer sur votre tournevis qui vous permettent de mettre la vis en place pour la fixer sur la plaque de plâtre. Le travail s’effectue en sens inverse, c’est pourquoi il est plus long que l’utilisation d’un chargeur ou d’un automatisme. L’inconvénient est que la vitesse de la visseuse peut être plus lente que celle de la visseuse pour plaques de plâtre. Cela ne vous permet pas d’insérer les vis à la même vitesse.

Le tournevis, ceinture ou magasin

Elle vous permet d’utiliser votre tournevis en utilisant un assortiment d’environ 50 vis, qui peuvent être livrées vis par vis. Avec les magazines, il est possible d’avoir une utilisation efficace et rapide. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le tournevis vis par vis. L’inconvénient est le coût du magasin. Cela augmente rapidement le coût des vis.

Le tournevis à technologie automatique

Elle est conçue pour être d’un usage particulier qui s’adresse aux professionnels de la pose de plaques de plâtre. Elle est conçue pour être utilisée en grand volume. Elle se distingue par une cadence très élevée qui permet de travailler sur des plaques d’une épaisseur importante. Le chargeur automatique de vis permet d’insérer la vis à une vitesse décente. Le coût du chargeur automatique est élevé, mais vous serez récompensé par le temps que vous gagnerez.

Quelle marque, quelle gamme et quel prix pour la visseuse pour cloison sèche ?

Les trois gammes se distinguent par leur prix, l’autonomie des batteries des accessoires et les accessoires.

Voir aussi :  Bien choisir sa visseuse 18V : Guide d’achat

La gamme de base vous permet de réaliser vos travaux de vissage de plaques de plâtre à grande vitesse, grâce à l’embout de vissage magnétique. Le coût sera moindre mais pour des travaux occasionnels de pose de plaques de plâtre, elle peut parfaitement répondre aux exigences. La fourchette de coût se situe entre 35 et 80 %.

Le rapport qualité/prix le plus avantageux est un bon équilibre entre la vitesse de déchargement des vis à fixer sur la plaque de plâtre en utilisant des chargeurs ainsi que la vitesse de la visseuse. Les bricoleurs réguliers et/ou intensifs dans leur utilisation seront satisfaits de l’installation de la plaque. Le prix se situe entre 150 et 300 euros.

La gamme des modèles professionnels est destinée aux professionnels travaillant sur des plaques de plâtre. Cette visseuse est équipée d’une grande vitesse de rotation, mais aussi d’un chargeur ou d’un automatisme pour fournir une grande quantité de vis en un temps bref. Cela vous permet de poser les plaques de plâtre avec une plus grande rapidité et de réduire le temps sur place. La sélection haut de gamme est plus chère, avec des coûts d’environ 400 EUR.

Les grandes marques de visseuses pour cloisons sèches

Les noms les plus connus des outils électriques qui sont utilisés pour la pose de plaques de plâtre sont Bosch, Makita et DeWalt.

Si vous êtes intéressé par les tournevis pour vos plaques de plâtre, nous vous proposons un article contenant le top 5 des tournevis pour les plaques de plâtre.

Quelles sont les conditions requises pour choisir une visseuse pour plaques de plâtre ?

Voici un bref rappel de notre guide d’achat des tournevis en général.

La source d’alimentation

La source d’énergie sera choisie en fonction de l’intensité du travail à effectuer. Vous avez le choix entre la batterie et le filaire. La visseuse pour plaques de plâtre filaire vous permet de garder la puissance et l’autonomie. Elle ne nécessite pas un temps d’utilisation précis tout au long de la journée. Elle est capable de réaliser toutes vos tâches de rénovation sans problème de batterie. Le seul inconvénient est la nécessité de connecter le fil à l’utilisation d’une prise électrique. Cependant, elle est plus légère du fait de l’absence de piles.

Voir aussi :  Meilleures visseuses à placo

La visseuse sans fil ou à batterie pour cloisons sèches vous permet de travailler où vous voulez, sans contrainte d’électricité. L’autonomie est plus faible qu’avec la version filaire. Mais grâce à la technologie Lithium, le niveau d’autonomie est largement amélioré, vous permettant de réaliser jusqu’à 2000-2000 vis sur une charge. Le temps de charge est désormais réduit.

L’autonomie et la batterie

Toutes les batteries les plus récentes utilisent le Lithium qui permet une charge rapide, une décharge plus lente et l’absence d’effets mémoire. Choisissez une batterie dont l’ampérage est d’au moins 80 % (Ah). Le meilleur choix est de se procurer deux batteries pour pouvoir passer de l’une à l’autre. Les appareils de la même marque peuvent avoir des batteries identiques.
Le poids du tournevis peut être augmenté du fait de la présence de la batterie.

La tension

Choisissez une tension exprimée en Volts et avec au moins 14V pour la visseuse pour cloisons sèches.

La puissance

Plus la puissance, exprimée en Watts, est élevée, plus la visseuse possède une grande puissance de vissage.

Le couple

Le couple de serrage n’est pas significatif ici, car ce n’est pas vraiment la force de serrage qui est recherchée, mais la vitesse.

La vitesse

La visseuse utilisée pour les cloisons sèches possède généralement une gâchette qui permet de régler une gamme de vitesses pour percer ou visser. Les plus basiques tourneront autour de 2000 tours/minute alors que les plus haut de gamme seront plus proches de 4000 tours/minute.

Le poids de la visseuse est lourd.

Si vous devez travailler avec des plaques de plâtre toute la journée, il est fascinant de regarder le poids des différents tournevis et d’en choisir un qui soit suffisamment léger pour offrir plus de confort pendant le travail.

Crochets de ceinture

Les crochets vous permettent de garder le tournevis près de vous, relié à un échafaudage ou à votre ceinture.

Réglage du diamètre de vissage

Le réglage de la profondeur vous permet de décider de la profondeur à laquelle vos vis doivent aller pour ne pas rayer la plaque de plâtre.

La lumière

Parfois, les visseuses pour cloisons sèches sont équipées d’une lumière, qui vous permet de travailler dans une zone sombre.

Accessoires

Vis pour plaques de plâtre

La vis pour plaques de plâtre est une vis particulière dont le diamètre global est de 4 mm. Les longueurs varient en fonction du type de plaque à fixer. Assurez-vous que le tournevis que vous utilisez peut supporter les profondeurs de vissage.

Porte-embouts spéciaux pour les plaques de plâtre

Les porte-embouts se placent à l’extrémité du tournevis que vous utilisez pour votre plaque de plâtre. Ils fonctionnent avec tous les types de tournevis.

Conclusion

Le tournevis pour plaques de plâtre est un bon investissement pour ceux qui l’utilisent souvent en rénovation, ainsi que pour les professionnels. Si vous n’avez que quelques plaques à poser, alors vous pouvez choisir un embout magnétique qui se fixe sur votre tournevis traditionnel pour plaques de plâtre.

Dernière modification le novembre 11, 2023