Comment mettre une chaîne de tronçonneuse ?

Quel que soit le modèle de la tronçonneuse (Stilh, Makita, Honda, …), vous pouvez être amené à changer la chaîne de votre machine. Elle est indispensable pour de nombreuses tâches comme couper du bois ou débroussailler le jardin La tronçonneuse nécessite un entretien constant pour minimiser les risques d’accident. Un composant particulier requiert le plus d’attention : la chaîne. En réalité, cette partie de la lame est la tâche principale de la tronçonneuse, et son bon état garantit la performance optimale de votre équipement. Cette procédure peut sembler difficile mais ne vous inquiétez pas ! Voici les meilleures informations que vous devez connaître pour mettre correctement la chaîne de la tronçonneuse.

Pourquoi est-il nécessaire de fixer la chaîne de la tronçonneuse ?

Les tronçonneuses sont des outils qui coupent grâce à la lame et à la chaîne. La chaîne est entraînée par un pignon. Lorsque la lame parvient à pénétrer dans les matériaux à couper (le bois par exemple), les dents tranchent le matériau et évacuent les débris par rotation. Sans chaînes, la tronçonneuse ne fonctionne pas !

Pourquoi et quand faut-il remplacer les chaînes de la tronçonneuse ?

En raison de son rôle vital En raison de son rôle vital, la chaîne doit être maintenue en bon état. Une dent ou un maillon endommagé peut entraîner la chute de la lame et vous blesser. Il est donc recommandé de la remplacer si elle est endommagée ou usée.

Voir aussi :  Comment raccourcir sa chaîne de tronçonneuse ?

Comment puis-je savoir si la chaîne est usée ?

De nombreux fabricants, tels que Stilh et Makita, incluent des marques d’usure. Ces marques indiquent quand la chaîne doit être remplacée. Pour savoir à quoi elles ressemblent, consultez le manuel de votre outil. Généralement, elles sont apposées sur la gouge en direction de l’angle d’affûtage. Lorsque les marques ont atteint le point de non-retour, il est temps de procéder à une mise à niveau.

Si vous ne parvenez pas à localiser les marques d’usure, une autre option consiste à examiner la tension de la pièce. Si la chaîne est usée, elle s’affaiblira jusqu’à ce qu’il soit impossible de l’étirer. Si la chaîne se détache après avoir été étirée au maximum, il est temps de la remplacer.

Comment fixer une chaîne ?

Choisir le bon modèle pour votre chaîne

Pour choisir le bon modèle, vous devez identifier les caractéristiques qui sont associées à votre tronçonneuse. Nous vous recommandons d’utiliser la même marque de tronçonneuse pour garantir une plus grande sécurité. Les principales caractéristiques sont listées ci-dessous.

  • Le pas
  • Le nombre d’hyperliens
  • La forme des gouges
  • La jauge

Si vous n’avez pas le manuel du fabricant, jetez un coup d’œil à une ancienne chaîne de la tronçonneuse pour vous assurer qu’elle répond à ces exigences.

Ensuite, vous devez déterminer la longueur. Pour cela, vous devez déterminer les maillons, en la posant sur une surface plane. De cette façon, vous pouvez facilement déterminer les dimensions à prendre en compte.

Consignes de sécurité

Tout d’abord, assurez-vous que votre machine est éteinte. Veillez à porter des gants résistant aux coupures. Ne manipulez pas la lame à mains nues.

Voir aussi :  Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ?

Comment fixer correctement la chaîne

Voici comment réparer ce composant délicat.

  1. Assurez-vous que vos freins ne sont pas enclenchés.
  2. Le boîtier doit être retiré en desserrant les écrous qui le soutiennent. Retirez également la plaque métallique. En cas de changement, retirez l’ancienne pièce.
  3. Dévissez le tendeur à l’aide du tournevis. Le tendeur doit être en arrière.
  4. Placez le guide entre les vis, puis poussez le tendeur. Fixez le guide à l’aide de l’écrou vissé.
  5. Ensuite, mettez les maillons sur le pignon, et sur le guide. Vérifiez l’emplacement des dents ainsi que leur sens de rotation. Assurez-vous que les bords de coupe sont orientés vers l’avant.
  6. Retirez l’écrou qui maintient le guide et remplacez-le par la plaque métallique et le boîtier. Les fixations doivent être serrées pour maintenir l’ensemble en place.
  7. L’étape suivante consiste à serrer le guide. Le guide doit être tiré vers le haut. Ensuite, utilisez un tournevis en travaillant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  8. Verrouillez fermement les écrous en dirigeant le guide vers le haut.

La chaîne a été correctement serrée lorsqu’il n’y a aucun maillon qui peut être retiré de la rainure. En outre, la chaîne doit pouvoir tourner librement sur le guide avec les doigts.

Vous savez maintenant comment fixer la chaîne de la tronçonneuse ! Pour éviter de devoir la remplacer, maintenez-la en bon état avec le protège-lame après chaque utilisation. Essayez également de ne pas poser la tronçonneuse sur le sol.

C’est à vous de choisir !

Dernière modification le août 9, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *