Le temps se réchauffe, c’est donc le moment idéal pour donner un nouveau look à votre jardin. Bien sûr, vous sortez votre merveilleuse débroussailleuse. Cependant, votre débroussailleuse s’arrête lorsque vous l’accélérez et tourne ensuite au ralenti. Pas de panique ! Une débroussailleuse en panne est un problème fréquent mais qui peut être facilement réparé par vous-même. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment repérer le problème et le résoudre. Assurez-vous d’éteindre votre appareil avant de l’examiner.
Vérifiez le carburateur de la débroussailleuse pour l’empêcher de caler lorsque vous accélérez.
La plupart du temps, une débroussailleuse qui cale lors d’un déplacement est due à un carburateur défectueux. Il s’agit de l’élément qui mélange le carburant et l’air à l’intérieur de votre outil, lui permettant ainsi de fonctionner. Il est vital qu’il soit entretenu correctement.
Filtre à air et bougie d’allumage
La première chose à prendre en compte est l’état de la bougie d’allumage. Si elle est usée et endommagée, vous avez probablement identifié le problème. Il suffit de changer la bougie d’allumage conformément aux directives. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel ou contactez le fabricant. Si la bougie semble être en bon état de marche, vérifiez le filtre à air. Ce filtre est souvent bouché ou endommagé, ce qui altère la qualité du mélange d’air et d’essence. La machine ne peut plus fonctionner et cesse de tourner à la vitesse que vous augmentez. Il est donc essentiel de le nettoyer, et de le changer si nécessaire.
Veillez à effectuer un nettoyage complet du carburateur. Retirez tous les composants et frottez-les. Il existe plusieurs possibilités.
- Un professionnel effectue un nettoyage par ultrasons. un professionnel expérimenté
- Un bain de vinaigre blanc est chauffé à 60 degrés Celsius pendant au moins 30 minutes.
Vis pour la richesse, le détachement et les membranes
Le problème d’un outil bloqué peut être dû aux systèmes d’aération. Pour le découvrir, vous devez démonter le fond de votre carburateur en enlevant le joint. Le système pourrait être bloqué, empêchant le carburant et l’air de se mélanger. Vous pouvez également examiner les vis de richesse H et L qui régulent le carburateur. Elles peuvent être rouillées ou endommagées. Si elles sont en mauvais état, vous devez les remplacer dès que vous le remarquez.
Si vous voulez être certain de l’efficacité de votre carburateur, vous devez remplacer les diaphragmes (la partie qui régule la pression du carburant et empêche la déflation). Consultez également le manuel d’utilisation de votre outil ou demandez les numéros de pièces du fabricant.
Si ces options échouent, votre carburateur est peut-être mal réglé. Nous allons vous expliquer comment le corriger dans l’article suivant.
Inspectez le réservoir de carburant pour voir si la débroussailleuse s’arrête lorsque vous accélérez.
Si votre débroussailleuse ne réagit toujours pas, assurez-vous d’examiner le réservoir de carburant. Vérifiez s’il est en bon état. Ensuite, jetez un coup d’œil au bouchon du réservoir. S’il est endommagé, le bouchon peut ne pas être étanche à l’air ou à l’eau. Dans ce cas, il suffit de remplacer le bouchon. De la fumée peut émaner du moteur de la débroussailleuse, dans le cas où le carburant n’est pas correctement mélangé.
Comment éviter que ma débroussailleuse ne s’enlise lorsqu’elle accélère ?
Entretien de votre débroussailleuse
Entretenez votre carburateur. Nettoyez fréquemment votre filtre à air. Une erreur courante consiste à utiliser de l’essence ancienne. Nous suggérons de l’essence stockée depuis moins de 2 mois. Cela aidera à prévenir l’obstruction du carburateur.
Réglage de votre débroussailleuse
Pour éviter d’avoir un outil coincé, il n’y a rien de bien difficile. Il vous suffit de connaître la meilleure façon de régler votre carburateur. Au début, cela semble compliqué mais voici la procédure à suivre pour le faire correctement.
Tout d’abord, respectez les instructions du fabricant. Les informations complètes s’y trouvent. Le réglage du carburateur se fait à l’aide de deux vis qui se trouvent sur l’instrument : les vis de richesse H et L. Ces vis permettent de modifier la quantité de carburant à distribuer dans l’air en fonction de la vitesse (haute avec la vis L, et basse avec la vis H).
Avec le moteur éteint et au point mort, vérifiez que les vis L et H ne sont pas serrées. Si elles le sont, desserrez-les d’un tour complet. Ensuite, démarrez le moteur.
- Si vous remarquez que le moteur s’arrête sansaucune accélération, c’est le signe que votre moteur est peut-être en état d’étouffement. Cela est dû à un manque de carburant dans le mélange qui le rend trop fluide. Dans ce cas, retirez la vis L pour augmenter le mélange des carburateurs.
- Si vous observez que votre moteur cale après une accélération, c’est un signe que votre moteur est en train de se noyer. Cela est dû à un niveau excessif de carburant dans le mélange qui devient alors trop riche. Dans ce cas, il vous suffit de desserrer la vis pour réduire le mélange des carburateurs.
Une fois cette étape franchie, il est temps de modifier le régime moteur, ce qui permet au moteur de tourner et d’effectuer des virages tout en conservant le régime de ralenti. Cette opération est un peu plus compliquée et peut nécessiter l’aide d’un expert.
Si vous suivez ces suggestions, vous êtes maintenant prêt à vous attaquer à votre débroussailleuse obstinée. C’est maintenant à vous de remettre votre jardin en bon état !
Dernière modification le août 10, 2022