Le stress chez les enfants : Comment le repérer et aider les enfants à y faire face

Tout le monde connaît le stress à certains moments. Les situations stressantes, les inquiétudes ou les incertitudes peuvent déclencher l’anxiété et le stress, qui peuvent affecter notre corps et notre esprit. Les parents peuvent essayer de protéger leurs enfants de la majorité du stress de la vie. Cependant, les adolescents et les enfants peuvent quand même être affligés par le stress.

Les adultes peuvent être en mesure de mieux le gérer – un déménagement, la perte d’un membre de la famille ou la pression sociale peuvent être trop accablants pour les enfants. La façon dont les enfants gèrent ce stress dépend de leur réseau de soutien, des membres de leur famille et de leurs habitudes. Les parents sont capables de repérer les signes de stress chez leur enfant et de lui proposer des stratégies positives pour l’aider à y faire face.

Le stress et notre vie quotidienne

Se sentir stressé à un moment donné de notre vie quotidienne est courant. Une enquête menée en 2016 a révélé que près de 60 % des adultes néo-zélandais ont déclaré se sentir stressés au moins une fois par semaine. Les éléments déclencheurs étaient les problèmes de santé, le stress financier, l’anxiété financière et la sécurité de l’emploi. Ce sont tous des problèmes très sérieux.

Alors que les adultes peuvent considérer l’enfance comme une période détendue, les enfants et les adolescents sont anxieux. Les changements dans leur routine, le travail scolaire et la pression des pairs peuvent être stressants pour les enfants. Les enfants sont plus perspicaces que leurs parents et sont également plus sensibles. Ils peuvent remarquer nos soucis d’adultes, comme les conflits familiaux et les problèmes financiers, ou ce qui se passe dans les médias.

Voir aussi :  Vous souffrez régulièrement de stress : anxiété ? Essayez le CBD d'un magasin de confiance.

Le stress est souvent perçu comme négatif, mais il ne nous est pas toujours nuisible. En petites quantités, le stress peut être une motivation utile pour terminer des tâches, se concentrer plus efficacement et même fournir une “immunité” contre des situations plus stressantes. Dans le cas des enfants, il peut s’agir de terminer un travail scolaire, d’étudier pour passer des examens, de pratiquer une aptitude vitale ou de vaincre leur anxiété.

Quelles sont les technologies qui influencent le stress chez les enfants ?

Les enfants ont toujours dû faire face à des circonstances potentiellement stressantes, mais les enfants d’aujourd’hui doivent faire face à un stress supplémentaire dû aux nouvelles technologies. Les médias sociaux, ainsi que les jeux vidéo, les applications de messagerie et même la télévision, peuvent tous affecter le niveau de stress des enfants. Des études ont montré que la “surcharge d’informations” provoque chez de nombreux adultes un sentiment de stress ou d’anxiété. Si le flux constant de nouvelles, de données et d’autres informations semble écrasant pour les adultes, il pourrait être plus difficile pour les enfants.

Les adolescents et les enfants pourraient se sentir davantage poussés à se connecter avec leurs pairs via les applications de messagerie et les médias sociaux que les utilisateurs adultes. Ils pourraient faire l’expérience de la FOMO ou de la “peur d’être laissé de côté”, lorsqu’ils ne sont pas au courant des dernières tendances en matière de médias numériques ou qu’ils jouent aux jeux les plus récents sur vidéo ou qu’ils sont au courant des médias actuels. L’anxiété des adolescents peut également être déclenchée ou augmentée par le harcèlement en ligne de la part de leurs camarades.

La technologie peut également accroître le stress chez les enfants en interférant avec nos fonctions corporelles naturelles. La lumière bleue émise par les écrans interfère avec la libération de mélatonine, l’hormone qui aide à préparer le corps au sommeil. Les écrans avant le coucher (qu’il s’agisse de regarder la télévision ou d’utiliser un téléphone) peuvent rendre plus difficile pour les enfants l’obtention d’un sommeil de qualité. Cela pourrait rendre la gestion du stress plus difficile.

Voir aussi :  Sept conseils ayurvédiques pour réduire naturellement le stress

Comment reconnaître les signes de stress chez les enfants

Les parents ne sont pas toujours en mesure de reconnaître les signes de stress chez leur enfant ou manquent la cible même lorsqu’ils le font. Les signes physiques de stress, comme les douleurs musculaires ou les maux de tête, peuvent être attribués à une augmentation de la croissance. D’autres signes, comme l’insatisfaction de l’enfant, peuvent être considérés comme le résultat d’un style d’alimentation difficile.

Les enfants peuvent avoir du mal à communiquer leur stress et sont plus susceptibles de montrer des signes physiques. Les enfants stressés peuvent avoir tendance à pleurer ou être effrayés dans un environnement menaçant. Ils peuvent s’accrocher à leur professeur ou à leurs parents ou se plaindre de maux de ventre réguliers. Les parents peuvent également remarquer que leur enfant a du mal à dormir ou à manger, ou qu’il a des quantités excessives ou insuffisantes des deux.

Il est également difficile d’identifier le stress chez les adolescents, car les symptômes peuvent être révélateurs d’un comportement typique de l’adolescence. Le fait d’être de mauvaise humeur ou en colère, d’éviter les activités qu’ils aimaient auparavant ou de quitter leurs amis de longue date peut indiquer qu’un adolescent souffre d’un stress important. Les parents doivent être attentifs à ces signes, mais sachez qu’ils sont normaux et font partie du processus de vieillissement. (Voir l’article suivant 7 conseils efficaces pour faire disparaître le stress)

Aider les enfants à gérer le stress

Les parents ne sont peut-être pas en mesure de protéger leurs enfants du stress de la vie, mais ils peuvent prendre des mesures pour aider les enfants et les adolescents à faire face au stress.

Voici quelques stratégies pour aider les enfants à faire face au stress :

  • Encourager les enfants à parler – Discuter desproblèmes et des sentiments peut aider à atténuer une partie de l’anxiété que ressentent les enfants. Offrez-leur une oreille attentive et écoutez-les sans les juger. Veillez à ne pas forcer les enfants ou les adolescents à communiquer lorsqu’ils ne sont pas prêts, car cela pourrait les amener à se retirer.
  • Offrez des conseilsSivotre enfant cherche de l’aide, donnez-lui des suggestions pour résoudre son problème. Il pourrait être bénéfique de faire appel à d’autres adultes, par exemple des entraîneurs ou des enseignants. Dans certains cas, le conseiller ou le psychologue pour enfants pourrait être en mesure de l’aider.
  • Bloquez le temps d’écran Limitez le temps d’écran – Réduire l’utilisation de la technologie à la maison peut être bénéfique pour la santé de votre enfant ou de votre adolescent. Bloquer les écrans à l’heure du dîner, avant le coucher ou le matin peut les aider à se détendre l’esprit et à se relaxer.
  • Encouragez les habitudes sainesCopérerle stress peut être plus facile à gérer lorsque notre corps est en pleine forme. Faire régulièrement de l’exercice, manger des aliments nutritifs et dormir suffisamment aidera votre enfant à se sentir plus détendu et pourrait lui permettre de faire face aux situations difficiles un peu plus facilement.
  • Soyez un bon modèleLes enfantss’inspirent souvent des adultes qu’ils entourent. Si vous ne gérez pas le stress efficacement, vos enfants pourraient développer de mauvais comportements. Développez des méthodes saines pour faire face au stress afin d’aider vos enfants à développer les leurs.
Voir aussi :  10 conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire votre niveau de stress

Des enfants plus heureux et en meilleure santé

Le stress est un aspect naturel de la vie, et il peut être bénéfique dans certaines situations. L’apprentissage de méthodes saines d’adaptation peut aider les adolescents et les enfants à gérer le stress et l’anxiété lorsqu’ils surviennent. En acquérant ces compétences dès maintenant, les enfants peuvent être préparés à faire face à des situations stressantes lorsqu’ils deviendront adultes.

À propos de l’auteur

Momentum Life est une compagnie d’assurance-vie basée en Nouvelle-Zélande qui s’engage à fournir des solutions d’assurance simples à obtenir et d’un bon rapport qualité-prix.

Dernière modification le août 17, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *