Les suppléments de collagène peuvent-ils vraiment réduire le vieillissement ?

Bien que l’objectif de chacun soit de vivre éternellement, il est pratiquement impossible d’arrêter le processus inévitable et naturel du vieillissement. De nombreuses percées scientifiques ont été réalisées dans ce domaine. Cependant, une grande partie d’entre elles ont été ignorées en raison de résultats mitigés, et beaucoup sont encore en cours de développement.

L’un des derniers compléments qui prétendent inverser les effets du vieillissement est le collagène. Les compléments de collagène aident-ils à inverser les effets du vieillissement ?

Avant d’approfondir cette question, apprenons ce qu’est le collagène.

Qu’est-ce que le collagène exactement ?

Le collagène est la protéine la plus structurelle présente dans notre corps. Il représente environ 75 % du poids sec de la peau. Il joue un rôle important dans la santé des os et des tissus. Par exemple, il fournit la structure des structures résistantes du corps, comme les dents, les os, les cartilages, les viscères et divers autres organes. En outre, il stocke l’eau pour maintenir les tissus de l’organisme en place et protège la peau des rayons ultraviolets nocifs.

En général, la synthèse du collagène dans le corps commence à diminuer à l’âge de 30 ans, ce qui entraîne, entre autres, une peau sèche et mince, un affaissement des os et des articulations, ainsi qu’une cicatrisation lente. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent diminuer la production de collagène, comme l’exposition au soleil, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Le collagène contre le vieillissement

Alors comment le collagène peut-il contribuer à réduire le vieillissement ?

L’idée principale derrière les compléments de collagène est qu’ils peuvent augmenter la quantité de collagène dans le corps, inversant ainsi son déclin. Les chercheurs ont suggéré que lorsque vous prenez des compléments de collagène, vous pouvez augmenter la quantité de collagène hydrolysé dans votre sang. Cela apprend au corps à penser qu’il y a un problème dans le corps qui doit être réparé. Le corps réagit alors en produisant plus de collagène pour réparer les dommages.

Voir aussi :  Les déchets de votre maison peuvent-ils nuire à votre santé ?

Cela signifie que la supplémentation en collagène ne ralentit pas ou n’inverse pas le vieillissement, mais elle fournit les éléments de base essentiels nécessaires à votre corps pour fabriquer le collagène dont il a besoin. D’autres ont également suggéré que les suppléments de collagène déclenchent la libération de facteurs de croissance qui peuvent avoir un effet curatif.

Il existe de nombreuses études anecdotiques qui suggèrent l’utilisation du collagène pour la peau, mais seules quelques-unes sont dignes d’être mentionnées :

  1. Une étude en double aveugle menée en Allemagne a examiné l’effet de 2,5 à 5 grammes de collagène d’origine animale sur des femmes âgées de 35 à 65 ans, sur une période de 8 semaines. Les participantes qui ont pris des suppléments ont montré une amélioration de l’élasticité, de l’hydratation et de l’uniformité de la peau et une diminution de la perte d’eau transépidermique par rapport à celles qui ont reçu un placebo. Âgés de 45 à 65 ans, les participants ont également montré une diminution du volume des rides autour des yeux de 20 à 50 %.
  2. Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo, des femmes âgées de 24 à 50 ans présentant une cellulite moyenne qui prenaient 2,5 peptides de collagène pendant 6 mois ont constaté une diminution significative de l’ondulation de la peau et de la cellulite par rapport à celles qui recevaient un placebo.

Cependant, certains chercheurs ont rejeté ces études, affirmant qu’elles ne tenaient pas compte de facteurs tels que les fluctuations des hormones de stress, le stress et des facteurs liés au mode de vie comme l’exposition au soleil et le fait de fumer des cigarettes ou de l’alcool. Certains dermatologues ont également suggéré que la consommation de suppléments de collagène par voie orale peut également avoir des effets minimes dans la réduction du vieillissement, et si c’est le cas, ce ne sera que pour une courte période de temps.

Voir aussi :  6 grands conseils de santé anti-âge que vous devriez connaître

Les dermatologues estiment que les compléments de collagène administrés par voie orale ne sont pas en mesure de cibler les zones où le vieillissement est prévalent, comme le cou, les mains et le décolleté. De plus, étant donné que les compléments de collagène proviennent d’animaux, ils pourraient provoquer d’autres effets indésirables graves lorsqu’ils sont administrés à des humains.

Conclusion :

Alors, les compléments de collagène aident-ils à ralentir le processus de vieillissement ? Comme vous l’avez lu dans notre discussion précédente, des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer si ces compléments aident réellement à inverser les signes du vieillissement. Cependant, les dermatologues ont affirmé que les sérums et les crèmes à base de collagène ne sont pas nocifs pour la peau et peuvent être d’excellents hydratants, même s’ils ne participent pas à la production de collagène.

Lorsque l’on pense aux compléments de collagène et au vieillissement, on peut conclure qu’il n’est peut-être pas suffisant de prendre les pilules, en particulier lorsque l’on souhaite obtenir des résultats plus rapides. Vous devez également être prêt à prendre des fruits et légumes à base de vitamine C, comme les carottes, le chou et les fruits rouges, qui sont connus pour augmenter la production de collagène de manière naturelle dans le corps. Des changements de mode de vie, comme l’arrêt du tabac, une alimentation saine et équilibrée et la réduction du stress, peuvent également stimuler la production naturelle de collagène. Lorsque vous décidez d’aller acheter des compléments de collagène, essayez de les acheter auprès de distributeurs ou de fournisseurs dignes de confiance. Le site Web : amazon.com catégorie poudre de collagène par exemple, est un excellent point de départ pour commencer votre recherche.

Voir aussi :  Les meilleures astuces pour éviter l'habitude de fumer

Stacey Smith est une rédactrice freelance spécialisée dans la santé. Elle est passionnée par l’écriture sur la santé des femmes, la santé dentaire, l’endocrinologie, le diabète et la nutrition. Elle fournit des articles détaillés sur les dernières nouvelles en matière de santé pour les cliniques, les établissements médicaux et les publications.

Dernière modification le août 22, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *