Pourquoi ma tronçonneuse fume beaucoup ?

Comme tout équipement ou outil de jardin fabriqué avec un mécanisme mécanique, une tronçonneuse peut se désintégrer. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est d’abord important d’identifier les symptômes à l’origine du dysfonctionnement. Que se passe-t-il lorsque la machine est en marche ? Elle ne démarre pas ? Est-ce parce qu’elle est chaude ou froide ? Dégage-t-elle de la fumée ou une odeur nauséabonde ? Dernier aspect, fréquent sur divers modèles, sur lequel nous allons nous concentrer : comprendre la raison pour laquelle une tronçonneuse émet fréquemment de la fumée.

Une tronçonneuse qui dégage beaucoup de fumée et qui tombe fréquemment en panne

Fumée due à un mélange défectueux de carburant et d’huile

La principale raison de la fumée dégagée par une tronçonneuse (le plus souvent blanche) est due à un mélange carburant/huile inadapté ou à une huile non adaptée. Le mélange carburant/huile doit être préparé avec soin et selon des proportions spécifiques. Avant de commencer, prenez le temps de lire les instructions du fabricant, car les proportions diffèrent d’une marque à l’autre. En règle générale, vous devez prendre en compte une fourchette de 2 % (pour une STIHL par exemple) à 4 % (pour différentes marques) d’huile, et le reste d’essence. Si votre tronçonneuse fume, c’est peut-être parce que le mélange n’est pas correctement dosé et que le moteur commence à chauffer. Attention à la fumée blanche qui est due à des problèmes de mélange et qui peut entraîner d’autres pannes et nuire à l’ensemble du mécanisme. C’est pourquoi il est crucial d’être patient et de penser au problème dès la première indication.

Voir aussi :  Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

La tronçonneuse fume à cause du segment.

Si votre tronçonneuse a commencé à fumer, c’est très probablement dû à un problème de segment. Examinez le moteur pour déterminer si le segment est abîmé ou endommagé. Si vous avez observé une perte de puissance en fonctionnement, elle peut être causée par le segment. Il est recommandé de le remplacer rapidement et en temps utile. Cette pièce est souvent usée, il est donc facile de la trouver chez les fabricants. Remplacez-la et déterminez si le problème de fumée persiste.

La tronçonneuse fume à cause d’un silencieux sale

Le nom implique que le silencieux a été conçu pour réduire le bruit du moteur. Si vous remarquez que de la fumée s’échappe de votre tronçonneuse, il se peut que votre silencieux soit sale en raison de l’accumulation de carbone. Lorsque le moteur s’enflamme, il commence à fumer. Il est possible de nettoyer le silencieux à l’aide d’un détergent doux, mais nous vous recommandons de le remplacer pour éviter que le problème ne se reproduise au cours des prochaines années. Choisissez des marques comme Stihl ou Husqvarna pour obtenir le meilleur prix.

La tronçonneuse fume parce que le filtre à air est sale.

Comme le silencieux, le filtre à air peut lui aussi être obstrué et créer une fumée blanche pendant l’utilisation. Le filtre à air nettoie l’air avant de le mélanger au carburant. Si le filtre est en mauvais état, il ne laissera pas suffisamment d’air au mélange de carburant qui s’enflammera car le mélange est chaud à l’intérieur du cylindre. De la fumée se formera alors. Veillez à nettoyer votre filtre à l’aide d’eau savonneuse, puis rincez-le à l’eau froide. Après avoir séché, nettoyez le filtre, puis remettez-le en place ; il ne devrait pas y avoir de fumée. Veillez à remplacer le filtre au moins une fois par an pour assurer le meilleur entretien possible de la tronçonneuse.

Voir aussi :  Comment raccourcir sa chaîne de tronçonneuse ?

Tronçonneuse fumante Rares sont les pannes

Une tronçonneuse qui produit de la fumée

De rares problèmes mécaniques peuvent survenir lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. C’est le cas, par exemple, d’une fumée qui est causée par la chaîne. Nous nous concentrerons sur la chaîne après avoir analysé et réparé les composants ci-dessus. Outre le bois humide, la chaîne ne doit pas fumer. Si c’est le cas, la lubrification de la chaîne doit être examinée. Si la lubrification du système n’est pas suffisante, la chaîne commencera à chauffer rapidement et une friction trop forte provoquera de la fumée. Si vous repérez ce problème, arrêtez immédiatement l’appareil. Nettoyez et inspectez le système de fluide. Assurez-vous que la chaîne recevra suffisamment de lubrifiant pour fonctionner correctement.

La scie fume à cause de l’aiguille du carburateur

Votre tronçonneuse continue-t-elle à émettre de la fumée blanche malgré les réparations évoquées précédemment ? Il est préférable d’examiner l’aiguille du carburateur à la recherche de fuites. S’il y a des fuites à l’intérieur du dispositif, la fumée pourrait en être la conséquence. Les aiguilles de carburateur fonctionnent de manière identique selon les marques énumérées ci-dessous : Wabro, Tiloson, Mac Culloch Zamac… Si l’aiguille a été endommagée ou s’il y a des fuites, il y aura des fuites, ce qui peut causer des problèmes d’utilisation. Il est crucial de remplacer la pièce.

Dernière modification le août 26, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *