Quel type de chauffe-eau choisir pour votre logement ?

Il n’y a rien de plus relaxant que de disposer d’une source constante d’eau chaude pendant les mois froids de l’hiver. Les chauffe-eau font partie des équipements ménagers qui sont conçus pour vous fournir un confort continu ou instantané. Voici quelques avantages et inconvénients des différents types de chauffe-eau disponibles.

Chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électriques peuvent être divisés en chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané. Le chauffe-eau instantané n’encourage pas le stockage de l’eau. Le système chauffe l’eau à chaque fois qu’elle est tirée. Il est peu encombrant et peut être installé dans une maison ou un appartement. L’inconvénient est que le système a besoin d’une énergie élevée pour chauffer directement l’eau. Il est donc nécessaire de prévoir une source d’énergie de haute qualité ou d’augmenter le forfait du compteur pour absorber la puissance maximale du logement.

Le chauffe-eau à accumulation fonctionne avec une résistance électrique, ce qui permet de chauffer l’eau pendant une longue période. Il dispose d’un réservoir isolé qui ne contient qu’une petite quantité d’eau qui reste chauffée en permanence. Cela vous permet d’avoir de l’eau chaude à chaque fois que vous en avez besoin sans grande consommation d’énergie. Ce type de chauffe-eau électrique est extrêmement efficace. Cependant, il doit être entretenu régulièrement pour éviter une consommation excessive d’énergie.

Le chauffe-eau thermodynamique

C’est une alternative fascinante s’il est difficile de se décider entre le gaz et l’électrique. Il fonctionne avec un réservoir d’eau chaude et une pompe à chaleur électrique. Le processus est simple. L’énergie contenue dans l’air est utilisée pour réchauffer l’eau à l’intérieur du réservoir. Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Il consomme environ 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.

Voir aussi :  Les différents types de clés dynamométriques

L’installation de ce système permet, sous certaines conditions (RGE…) de bénéficier des aides au chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique destiné à diminuer la dépense d’installation. Le chauffe-eau thermodynamique demande en plus une installation précise dans un endroit non chauffé à proximité d’un réfrigérateur, d’un congélateur, ou d’un lave-linge. Il est donc nécessaire de prévoir vos travaux dans le cas où votre installation d’eau chaude ne s’étend pas à une telle pièce. Cela entraînera une augmentation du prix total de votre investissement.

Le choix du bon chauffe-eau à gaz

Comme pour les chauffe-eau électriques, il existe des chauffe-eau à gaz instantanés ou à accumulation. Le processus de combustion est extrêmement rapide avec ce type de chauffe-eau. Cela vous permet d’avoir de l’eau chaude en peu de temps. Les chauffe-eau à gaz sont une excellente option pour utiliser moins d’énergie. Avec une quantité infime de combustible, vous pouvez bénéficier des mêmes performances et de la même commodité qu’avec un chauffe-eau électrique. L’inconvénient est le prix de l’installation, notamment lorsque la maison n’est pas reliée à un raccordement au gaz. C’est pourquoi il convient aux foyers disposant d’un budget important.

Le chauffe-eau solaire

C’est également une excellente option pour réduire les coûts et utiliser l’énergie naturelle. Il est composé de panneaux solaires thermiques placés sur le toit, qui absorbent la lumière du soleil et transforment l’énergie en thermique. Le fluide caloporteur transfère la chaleur captée dans le réservoir d’eau chaude, d’où il libère la chaleur pour réchauffer l’eau. Vous pouvez également ajouter un système d’appoint pour profiter de l’eau chaude les jours d’hiver sans soleil.

Voir aussi :  Fuite de tuyau – que faire ?

Avant de prendre une décision, vous devez évaluer vos besoins et déterminer le budget que vous comptez allouer à cette installation.

Dernière modification le août 21, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *