Quelle est la conduite la plus saine pour déboucher ses drains ?

Une canalisation bouchée dans votre salle de bain ou votre cuisine peut être un cauchemar humiliant et parfois malodorant, vous donnant envie d’appeler un plombier en urgence. Si vous cherchez à économiser de l’argent, la meilleure façon de déboucher votre évier est un amalgame de compétences et de patience, ainsi que de l’huile de coude à l’ancienne !

Si vous avez les coudes et la patience, j’ai l’expertise pour vous aider ci-dessous, y compris comment déboucher votre évier sans utiliser de ventouse.

Déboucher un évier à l’aide d’une ventouse

Déboucher un évier à l’aide d’une ventouse est la méthode la plus simple pour éliminer les obstructions. Les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien cette tâche :

  • Un poussoir à godet
  • Un nettoyant anti-calcaire.
  • Une éponge
  • Du ruban adhésif ou un vieux torchon
  • Une grande serviette
  • Un gobelet ou une tasse

Quelles sont les étapes nécessaires pour déboucher un évier à l’aide de la ventouse ?

Videz l’évier de toute eau

Si votre évier est à moitié rempli d’eau qui ne s’écoule pas, retirez l’excédent d’eau puis jetez-le à l’aide du gobelet. L’objectif est de créer un vide d’eau dans l’évier, afin que nous puissions commencer.

Voir aussi :  Comment prendre soin de ses canalisations ?

Veillez à sceller le trop-plein de l’évier.

Nettoyez la zone autour du trop-plein avec un mouchoir en papier ou une serviette pour éliminer toute trace d’humidité. Ensuite, scellez le trop-plein à l’aide d’un ruban adhésif ou en l’enroulant dans un tissu pour le rendre étanche.

Étape 3. Placez une serviette sur le sol.

Placez la serviette à la base de l’évier pour recueillir l’eau qui pourrait déborder.

Nettoyez les grilles d’évacuation

Retirez la grille et dévissez-la pour pouvoir la nettoyer à fond avec le détartrant et l’éponge. Examinez la zone pour déterminer si vous discernez des obstructions évidentes qui peuvent être enlevées à la main.

Une fois la zone nettoyée, assurez-vous de replacer le trou et de nettoyer l’eau. Si vous avez éliminé l’obstruction, vous pouvez faire couler les robinets pour vérifier si l’évier s’écoule correctement.

Pressez la ventouse !

Placez la partie inférieure du piston sur le trou, puis appuyez fermement dessus. Les robinets doivent être ouverts pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il y ait quelques centimètres d’eau autour du joint du piston.

Saisissez alors la poignée du piston à deux mains et poussez-la rapidement de haut en bas pour créer une aspiration. Si vous avez de la chance, vous parviendrez à éliminer le blocage, et vous entendrez alors le son des gargouillis joyeux de l’évier. Si cela ne fonctionne pas et que le blocage persiste, passez à l’étape suivante.

Comment débloquer un évier sans utiliser de ventouse ?

Si la ventouse ne répond pas aux critères ou si vous n’en avez pas, ces idées de bricolage utilisant des objets de votre maison valent la peine d’être essayées.

Voir aussi :  Travaux de plomberie : pourquoi demander un devis ?

Pour suivre ces conseils, assurez-vous que votre évier ne contient pas d’eau, afin d’avoir une entrée libre dans la salle de bain. Vous devrez également faire bouillir une bouilloire d’eau afin de dégager l’obstruction.

A lire également : Trouver un spécialiste du débouchage de lavabo à Paris.

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et bicarbonate de soude

L’avantage de cette option est que vous avez probablement déjà les deux produits dans votre placard de cuisine. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter dans votre magasin local.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’interstice, et de le nettoyer avec du vinaigre blanc. Laissez reposer pendant environ cinq minutes avant de nettoyer le blocage à l’aide de l’eau bouillante de la bouilloire.

Détergent en poudre

Cette méthode est similaire à la précédente et constitue une méthode fantastique pour éliminer les obstructions causées par l’huile, comme les copeaux de graisse et autres substances huileuses qui ne doivent pas être évacuées par la chasse d’eau.

Il suffit de verser deux cuillères à soupe de poudre de lavage dans le drain, puis de le rincer immédiatement à l’aide d’une bouilloire remplie d’eau chaude. Cette technique peut être réalisée en utilisant des cristaux de soude à la place de la poudre à laver.

Vinaigre blanc et comprimés effervescents

Cette méthode n’est pas aussi efficace que les précédentes, mais elle vaut tout de même la peine d’être essayée. Il suffit d’ajouter quelques litres d’eau dans l’évier. Ensuite, ajoutez immédiatement du vinaigre blanc. Laissez-lui le temps de faire son travail, puis versez le tout dans l’eau chaude.

Voir aussi :  Les différents types de clés dynamométriques

Utilisez un outil ou un fil pour briser ou éliminer le blocage.

Pour cela, vous aurez besoin d’un fil de fer de débouchage flexible que vous trouverez dans votre quincaillerie locale ou d’un autre fil, comme le fil de fer à rideau en maille, ou d’un cintre. Passez le fil dans le trou du bouchon jusqu’à ce que vous sentiez une résistance due au blocage. Appliquez une légère pression jusqu’à ce que le blocage soit éliminé.

Conseil important : lorsque vous utilisez ces articles, veillez à ne pas faire tourner le tuyau dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dernière modification le août 26, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *