Tondeuse qui démarre et puis cale, que faire ?

Vous remarquez que vos tondeuses à gazon (STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) ralentissent pendant un court instant après leur démarrage? Cet article présente les principales causes de ce type de dysfonctionnement et les démarches à entreprendre pour réparer vos tondeuses à gazon. Ces étapes sont toutes à votre portée et ne nécessitent pas de connaissances particulières en mécanique. Avant de commencer la lecture de cet article, nous tenons à vous rappeler qu’il est indispensable de nettoyer régulièrement votre tondeuse à gazon pour qu’elle fonctionne efficacement et dure le plus longtemps possible. En effet, des pièces encrassées ou bloquées peuvent provoquer l’arrêt de votre tondeuse à gazonainsi que divers autres dysfonctionnements.

Vérifiez vos bougies d’allumage et votre carburant.

Vérifiez que votre carburateur est rempli d’essence fraîche et qu’il n’est pas trop vieux. N’hésitez pas à jeter la vieille essence et à nettoyer soigneusement le carburateur ainsi que le réservoir avant d’ajouter de l’essence pure et fraîche. Vous pouvez utiliser cette procédure pour examiner les bougies d’allumage: sont-elles bouchées? Si oui, il faut les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et essuyer la suie avec un chiffon. Si les bougies d’allumage sont gravement endommagées, elles doivent être remplacées. Vérifiez que les électrodes de la bougie sont régulièrement espacées (la taille de votre pouce doit pouvoir s’insérer entre les électrodes, puis se resserrer autour de l’ongle). N’hésitez pas non plus à laver l’intérieur de la bougie à l’aide d’une brosse métallique. Le processus d’oxydation pourrait bloquer l’émission d’une étincelle et, par conséquent, provoquer l’arrêt de votre tondeuse à gazon. Vous devez également vérifier l’étanchéité de la bougie. Si, après ces tests, vos tondeuses à gazon continuent de s’arrêter après le démarrage de la bougie, celle-ci doit être remplacée. Veillez également à vérifier l’alimentation en carburant. Il est conseillé de ne pas laisser l’essence rester trop longtemps dans le réservoir afin d’éviter tout dommage.

Voir aussi :  Tondeuse qui broute, que faire ?

Tondeuse qui démarre mais s’arrête ensuite Assurez-vous de vérifier les entrées d’air.

Vos tondeuses à gazon pourraient démarrer et s’arrêter à cause du joint d’admission. Il pourrait être endommagé. Cela pourrait être le résultat de vis de serrage du carburateur desserrées ou d’une vis de réglage d’air perdue ou desserrée. Assurez-vous que tout est bien fixé sur le tuyau d’admission ainsi que sur la cuve du carburateur. Assurez-vous également que tout est bien fixé. Si tout va bien, vous pouvez ouvrir le carburateur en prenant soin de n’endommager aucun des composants et de ne pas casser l’aiguille ou la plaque flottante. Soufflez le tout à l’aide d’un souffleur pour éliminer toutes les saletés et les débris à l’intérieur du carburateur. Un carburateur sale peut nuire aux performances de la tondeuse à gazon. Vous pouvez alors réparer votre carburateur.

Tondeuse qui démarre mais s’arrête ensuite Vérifiez bien les réglages

La première étape consiste à repérer la position de la vis, puis à la visser lentement d’un quart de tour maximum à chaque fois. Ensuite, écoutez le moteur pour déterminer s’il y a un changement de vitesse. Si le fait de visser la vis d’air n’aide pas à résoudre le problème de votre tondeuse qui démarre mais cale ensuite, revenez à la position normale, puis dévissez-la d’un quart de tour. Si vous ne remarquez aucune amélioration, il peut s’agir d’un problème d’allumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.