Chauffage d’appoint : lequel choisir ?

À l’approche de l’hiver, il est trop tard pour penser au remplacement de votre chaudière ou à une nouvelle conception de votre système de chauffage central. Des appareils de chauffage supplémentaires peuvent rendre certaines pièces plus confortables, en fournissant un chauffage supplémentaire. Cet article peut vous aider à choisir le chauffage approprié à vos besoins et à votre utilisation.

Publicité

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est un appareil de chauffagequi peut être utilisé en complément dusystème de chauffage central de la maison. Cette deuxième source de chauffage vous permet d’augmenter la température de certaines pièces, soit pour des raisons de commodité, soit simplement parce qu’elles ne sont pas reliées au système de chauffage de votre maison.

Il existe une grande variété de chauffages d’appoint, dont le coût varie entre 20 et 2000 euros. Ils sont alimentés par des sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz, le pétrole ou le bioéthanol et font appel à diverses technologies. Leur forme, leur conception et leur taille sont influencées par leur puissance et leur technologie. Idéalement, les chauffages d’appoint doivent être portables, sur pieds ou sur roues.

Pourquoi avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint ?

Il est possible de penser que les chauffages d’appoint ne sont pas rentables. C’est pourquoi ils sont classés comme des chauffages d’appoint. Ils ne sont pas conçus pour servir de chauffage principal. Cependant, leur principal avantage est qu’ils peuvent fournir une chaleur supplémentaire dans certaines conditions.

Publicité

Apporter confort et chaleur pendant les saisons creuses

Les chauffages d’appoint peuvent être utilisés pour combler l’écart entre deux saisons et apporter le confort de base des jours sans soleil, sans que la chaudière ne soit mise en route. Ils sont donc utilisés pendant les intersaisons, à la fin de l’hiver ou au début de l’automne. S’il y a de petites différences de température entre l’extérieur et l’intérieur, ils sont parfaits car ils vous permettent de gagner deux degrés sur votre thermomètre alors que vous ne ressentiez pas de sensation de chaleur.

Voir aussi :  Poser du placo : les secrets du plaquiste !

Les chauffages sont séparés de la maison

Un second appareil de chauffage peut vous éviter d’entreprendre des travaux importants dans un espace moins utilisé ou utilisé pendant une courte période ou dans un bâtiment qui ne fait pas partie de la maison (garage, atelier, chambre d’amis, remise, etc.).

Combattre les saisons de grand froid

Ils permettent également aux utilisateurs d’augmenter la température en période de grand froid pour compenser une diminution de la taille de votre système de chauffage central due à une extension de l’habitation, ou à une erreur de votre chauffagiste.

Disposer d’un système de chauffage pour les urgences

En cas de crise, par exemple en cas de panne de courant, un chauffage d’appoint peut être une source de chauffage de secours extrêmement utile. Les chauffages au fioul ou au gaz sont idéaux pour ce genre de scénario ; toutefois, ils conviennent également aux endroits qui n’ont pas d’électricité. Sachez que certains chauffages nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner (thermostat d’allumage, allumage).

Quelle puissance choisir pour un chauffage d’appoint ?

Pour déterminer la puissance que vous devez choisir pour le chauffage d’appoint, vous devez déterminer la surface de la zone à chauffer, puis appliquer cette formule simple

la quantité de m2 multipliée par 100 watts = la quantité de chauffage nécessaire

100 watts est le minimum requis par mètre carré. Il suffit de déterminer la surface du sol (largeur longueur) et de la multiplier par 100. Vous obtiendrez ainsi la puissance nécessaire. Par exemple, dans une pièce de 5 m x 8 mètres (40 m2), 40 100 x 100 = 4000 watts ou 4 kW.

Ce calcul est applicable aux pièces dont la hauteur de plafond minimale est d’environ 2,5 mètres. Si vous avez des plafonds extrêmement hauts, utilisez le calcul suivant qui tient compte de la taille de la pièce.

surface au sol hauteur x 0,04 = capacité du chauffage

Choisir le chauffage d’appoint approprié : les points les plus importants

Tenez compte de ces points essentiels, pour assurer votre sécurité :

  1. Calculez la puissance de chauffage nécessaire pour répondre à vos besoins ;
  2. Choisissez le chauffage qui peut être adapté à différents usages (deux puissances de chauffage peuvent réchauffer les salles de bains et maintenir la pièce hors gel) ;
  3. Évitez certains types d’appareils de chauffage si vous avez des enfants en bas âge (poêles à bioéthanol ou à kérosène avec mèches) ;
  4. Certains types d’appareils de chauffage ne conviennent pas aux chambres à coucher (gaz de pétrole).

Quels sont les différents types d’appareils de chauffage ?

Les chauffages d’appoint sont classés en fonction de leur coût, de leur puissance ou du système de chauffage qu’ils utilisent Chauffage électrique, chauffage au gaz, chauffage au bioéthanol, chauffage au fioul, etc.

Radiateurs électriques

Il existe une grande variété de radiateurs électriques. Leur production de chaleur dépend de leur corps de chauffe et de leur dispersion de chaleur.

Radiateurs à bain d’huile

Comme leur nom l’indique, les radiateurs à bain d’huile contiennent une huile à l’intérieur qui stocke la chaleur (l’huile est un liquide caloporteur). Ils sont également connus sous le nom de radiateurs à inertie fluide. Les radiateurs à inertie sont rentables car, lorsque la masse thermique s’échauffe (dans ce cas, l’huile), la résistance électrique qui est reliée au thermostat cesse ; cependant, le radiateur continue à donner de la chaleur. Ce type de radiateur mettra plus de temps à chauffer, mais il continuera à émettre de la chaleur même lorsqu’il sera éteint (jusqu’à ce que l’huile soit ramenée à la température de la pièce).

Les radiateurs à bain d’huile sont chauffés par rayonnement. C’est leur poids qui diffuse la chaleur. Ils sont constitués de plusieurs litres d’huile. À ce titre, ils pèsent un peu plus que les autres appareils de chauffage. Ils sont généralement installés sur des roues.

Voir aussi :  Comment choisir un bon vêtement de travail ?

Les radiateurs électriques à bain d’huile sont généralement blancs, mais certains modèles sont disponibles en noir, en fonction de votre décoration.

Il existe une variété de puissances de chauffage :

  • L’Aigostar Black Forest (à gauche) comprend trois niveaux de puissance dont 1000, 1500 ou 2500 watts.
  • Le Delonghi (au milieu) est un chauffage petit et compact qui ne fait que 500 watts. Il est idéal pour les petits espaces ou les caravanes, ou pour votre bureau près de chez vous.
  • Le radiateur à bain d’huile Haverland (à droite) offre trois puissances de chauffage mais pas aussi puissantes que 600, 900 ou 1500 watts.

Radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants sont plus petits et plus légers car ils n’ont pas d’inertie. Ils ne chauffent que lorsqu’ils sont allumés. Ils déplacent l’air chaud grâce à un ventilateur qui est placé derrière la résistance.

Ils montent très vite en température, mais ils sont généralement bruyants en raison de leur débit d’air. C’est le chauffage idéal pour les petites surfaces. Les modèles les plus sophistiqués sont dotés de dispositifs de sécurité : s’ils tombent, ils s’éteignent. En effet, en raison de leur légèreté, ces modèles peuvent facilement tomber lorsqu’ils sont posés sur une table, et risquent de provoquer un incendie. Grâce au disjoncteur qui leur est intégré, ces appareils sont sûrs.

Radiateurs en céramique

Ils ressemblent aux radiateurs soufflants et il est difficile de les différencier. Ils fonctionnent de manière similaire, mais ils sont plus lourds et moins durables que les radiateurs soufflants.

Chauffage électrique à convection

Les chauffages par convection augmentent rapidement la température. Une résistance réchauffe l’air qui se déplace à l’intérieur et autour du radiateur. Certains modèles sont équipés d’une soufflerie d’air. Ils sont plus lourds que les radiateurs soufflants, mais plus légers que les radiateurs remplis d’huile.

Panneaux rayonnants

Comme les radiateurs à huile, ils procurent une sensation de chaleur par rayonnement. Comme les convecteurs, ils sont légers et encombrants. Ils sont capables de monter rapidement en température et offrent une sensation de chaleur instantanée.

Cheminées électriques

Les cheminées électriques sont surtout décoratives. On peut les trouver avec un design moderne ou rustique ; elles peuvent s’adapter à tous les styles.

La majorité des cheminées électriques sont posées sur le sol ou sur pied, mais certains modèles peuvent également être placés en hauteur. Certains modèles sont équipés d’une télécommande permettant d’allumer la source d’énergie depuis votre canapé.

Ces modèles ne sont pas seulement esthétiques : la puissance de l’appareil de chauffage est variable entre 1000 et 2000 watts.

Sèche-linge électrique pour serviettes

Les sèche-serviettes électriques sont spécialement conçus pour les salles de bains. Ils sont rapides à chauffer et sont équipés de supports intégrés pour suspendre les serviettes. Certains modèles sont également équipés de miroirs. Compacts et plats, ils sont généralement fixés aux murs.

Ils sont constitués de plaques d’acier, qui sont chauffées par rayonnement, mais ils manquent d’inertie. Leur puissance de chauffe est comprise entre 500 et 1000 watts.

Les chauffages d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz peuvent être encombrants et ne sont pas souvent attrayants. Cependant, ils fournissent plus d’énergie que les anciens modèles : de 1500 à plus de 4000 watts.

Ils peuvent être remplis avec des bouteilles de gaz de différents modèles. Certains modèles peuvent être convertis pour utiliser des bouteilles de gaz cubiques, plus légères à transporter. L’utilisation d’un chauffage au gaz vous permet d’être totalement indépendant en matière d’électricité. Ils peuvent être utilisés à l’extérieur ou dans des maisons qui ne sont pas alimentées en électricité.

Il existe quatre types de chauffages au gaz :

  • Les chauffages à gaz à catalyse rayonnant la chaleur : idéal pour les grandes quantités Ils ont des capacités exceptionnelles de chauffage pour une source de chauffage supplémentaire ils sont lourds ;
  • Les chauffages à gaz à infrarouge :volumineux et constitués de briquettes de céramique, ils sont chauffés par la combustion du gaz. Les poêles à gaz fonctionnent par convection et rayonnement.
  • Les chauffages à gaz à infrarouge : Cette technologie est plus rare que les deux précédentes. Ces chauffages à gaz sont équipés de brûleurs en acier inoxydable. Ils sont généralement plus attrayants et peuvent être utilisés dans les maisons.
  • Les chauffages au gaz à brasero :ces chauffages supplémentaires sont conçus pour être utilisés dans des ateliers, des garages de chantiers de construction, ou pour une utilisation en extérieur. Ils sont montés directement sur la bouteille de gaz.
Voir aussi :  Quel isolant choisir pour un sol froid ?

Les chauffages d’appoint fonctionnant au pétrole

Il existe une variété de poêles à pétrole, notamment les poêles électroniques et les poêles à mèche. Aujourd’hui, les poêles à kérosène électroniques sont plus facilement disponibles sur le marché. Ils sont plus faciles à utiliser et offrent l’avantage de pouvoir fonctionner avec un programmateur pour certains modèles.

Les poêles électroniques

Ils fonctionnent au fioul, mais aussi à l’électricité. Ils sont équipés d’un système de contrôle (souvent appelé inverter pour les poêles à mazout). Ils sont en fait programmables avec un thermostat et disposent souvent d’un système de soufflerie. En outre, ils présentent un design amélioré et dégagent moins d’odeurs désagréables que les poêles à pétrole à mèche. C’est un excellent chauffage de secours en cas de grand froid (mais pas en cas de coupure de courant puisque le système électronique fonctionne grâce à l’alimentation électrique).

Les poêles à mèche

Les poêles à mèche sont plus abordables et offrent des performances exceptionnelles. Le principal avantage par rapport aux poêles à pétrole à mèche est leur autonomie. Il suffit de deux piles pour les allumer et ils durent environ 15 heures avec un réservoir plein.

Avec une double ou une simple combustion, ils offrent une capacité de chauffage réglable. Sachez toutefois que la mèche doit être remplacée régulièrement.

Chauffages d’appoint au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol ou à l’éthanol sont plus qu’esthétiques et pratiques. Ce modèle de poêle vous permet de profiter de la chaleur et du confort d’une flamme sans la fumée, le bois et l’entretien.

C’est un appareil massif qui peut être placé dans une armoire ou accroché au mur. Sachez que les flammes qu’il dégage peuvent être dangereuses pour les enfants qui débutent. De plus, la ventilation et l’aération de votre espace doivent être parfaites.

Quel type d’appareil de chauffage dois-je choisir pour mon espace ?

Différents aspects sont pris en compte pour choisir le bon appareil de chauffage pour une pièce :

  • La taille et le poids,
  • la technologie de chauffage
  • la forme de l’élément chauffant
  • Le confort thermique attendu,
  • la performance,
  • le design,
  • la façon dont la chaleur est distribuée
  • L’émission d’odeurs ou le son du chauffage.

Pour vous aider à choisir le meilleur chauffage d’appoint pour chaque pièce de la maison, nous avons créé une classification. Il sera plus simple de faire son choix.

Quel chauffage d’appoint dois-je choisir pour chauffer ma chambre à coucher ?

La chambre à coucher n’est généralement pas chauffée la nuit. La température optimale pour un repos nocturne confortable est de 15 degrés Celsius. Dans la chambre d’un enfant, il est question de sécurité. Vous avez besoin de dormir paisiblement. Choisissez un système de chauffage à bain d’huile ou un convecteur radiant.

Quel chauffage d’appoint est adapté à votre espace de vie ?

Dans votre espace de vie, vous pouvez utiliser presque toutes les techniques de chauffage imaginables : une chaudière à gaz ou un poêle à kérosène, un chauffage à bain d’huile ou un convecteur radiant, une cheminée électrique ou un chauffage au bioéthanol conviennent tous. Évitez toutefois les systèmes qui dégagent une odeur désagréable.

Comment maintenir une température confortable au bureau ?

Dans votre bureau, il est possible d’utiliser un chauffe-bain à base de pétrole ou un convecteur radiant ; une cheminée électrique ou un poêle à pétrole.

Quelle source de chauffage convient dans la salle de bains ?

Pour la salle de bains, il est essentiel d’avoir une chaleur extrême et rapide pendant une courte durée. Choisissez le radiateur céramique, ou un sèche-serviettes électrique.

Un chauffage de secours pour ma cuisine ?

Dans la cuisine, il est rare d’avoir besoin d’un chauffage supplémentaire. Les appareils de cuisson dégagent généralement une chaleur suffisante. Cependant, pour le petit-déjeuner, par exemple, choisissez un chauffage électrique ou un convecteur et connectez-le à un programmateur pour qu’il soit chaud à l’arrivée, ou réglez le thermostat sur une température minimale pour qu’il ne soit pas trop froid.

Publicité

De plus, avec un système électrique, vous n’avez pas à vous soucier de surveiller la température, ce qui est idéal lorsque vous cuisinez.

Comment ajouter du chauffage sans votre atelier ?

Un atelier n’est généralement pas bien isolé et n’est pas assez spacieux. Les grandes capacités de chauffage sont généralement appréciées. Un poêle à kérosène ou un chauffage au gaz trouvera parfaitement sa place dans votre boîte à outils.

Dernière modification le juillet 19, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *