Le chauffage est un besoin vital pendant les mois d’hiver et dans les régions où les températures sont basses. Les équipements utilisés pour répondre à ce besoin nécessitent un entretien régulier pour augmenter leurs performances et leur longévité. Voici quelques méthodes efficaces pour entretenir votre pompe à chaleur.
Quelles sont les meilleures options d’entretien de la pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur, également appelé entretien PAC comme les autres appareils de chauffage est nécessaire pour maximiser ses avantages sur une longue durée. Ce travail nécessite une expertise traitant des fluides frigorigènes, du chauffage et du refroidissement.
Votre expert en pompe à chaleur Nimes (30) Nimes (30) met à votre disposition des techniciens frigoristes hautement qualifiés et formés pour trouver les options d’entretien les plus efficaces pour votre pompe à chaleur.
Nîmes (30) est située dans le département du Gard dont elle est la Préfecture. La population est estimée à plus de 150 000 habitants.
Les éléments à protéger
Tout dispositif qui est alimenté par un fluide frigorigène doit faire l’objet d’un contrôle annuel surtout lorsque la masse de celui-ci est supérieure à 2 kg ou que sa puissance est de 12 kW. Il s’agit de s’assurer que le circuit est en bon état, de repérer les fuites éventuelles et d’effectuer les réparations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du gadget. Il s’agit d’une tâche écologique car les fluides frigorigènes qui sont utilisés dans les systèmes de fabrication du froid peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement, mais aussi pour la population humaine. Le risque de fuite doit être maintenu à un niveau absolument minimal.
L’entretien de la pompe à chaleur comprend le contrôle des éléments clés de l’appareil et de ses performances, ainsi que du compresseur et du circuit électrique. Cela permet au propriétaire d’être sûr que le système fonctionne efficacement et qu’il est performant en termes de consommation d’énergie. Le coût moyen de cette procédure est d’environ 200 EUR.
Vous pouvez signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste agréé qui effectue tous les réglages nécessaires pour s’assurer que votre appareil fonctionne efficacement. Dans ce scénario, le coût du service est de 230 euros, ce qui inclut le coût du déplacement du technicien. Le technicien délivrera un certificat qui confirme la conformité de votre installation aux normes légales en vigueur. Ce document doit être envoyé à la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes en relation.
Entretien en fonction du modèle de l’appareil
La pompe à chaleur se décline en plusieurs technologies, en fonction de la source d’énergie utilisée.
- Pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air-air, comme son nom l’indique, est alimentée par l’air. Elle capte les calories contenues dans l’air et les diffuse ensuite dans toute la maison sous forme de chaleur. Elle est composée d’un appareil placé à l’extérieur de la pièce et d’un autre à l’intérieur.
L’entretien consiste à nettoyer les filtres à air ainsi que les saletés qui pénètrent dans l’unité extérieure afin d’améliorer le rendement de l’appareil et la qualité de l’air.
- La pompe à chaleur air-eau
Dans le cas de la pompe à chaleur air-air, il est essentiel de nettoyer régulièrement les parties intérieures ainsi que les parties extérieures de la pompe à chaleur air-eau. L’entretien consiste également à veiller au changement du fluide frigorigène et à la vérification de la pression de l’eau tous les cinq ans. Seul un professionnel certifié est qualifié pour entretenir ces pompes, car les règles de sécurité et les normes environnementales doivent être respectées.
Quelques avantages des pompes à chaleur
La pompe à chaleur est une solution écologique pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est alimentée par des sources d’énergie propres et renouvelables, comme l’air et l’eau. Son utilisation permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie.
Dernière modification le septembre 6, 2022