Vous avez toujours rêvé d’enlever votre bac à douche pour faire place à une superbe douche à l’italienne recouverte de carrelage. Plus attrayante visuellement et, surtout, plus accessible puisqu’elle se trouve au même niveau que le reste de votre salle de bains, la douche italienne est posée au sol et présente un carrelage identique au reste de la salle de bains. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans l’art du carrelage, il existe de nombreuses solutions de bricolage.
Publicité
Les avantages d’une douche à l’italienne
Ce n’est qu’à 40 ou 50 ans que l’on pense à ce genre de question, pourtant l’accessibilité aux douches est cruciale lorsque la mobilité devient difficile. Et les douches à l’italienne offrent cet avantage qu’elles vous permettent de rendre votre salle de bain accessible à tout handicap et, en plus, l’esthétique : oubliez les douches laides et ergonomiques en plastique crème. Votre douche italienne est facilement accessible avec un fauteuil roulant. Offrez-vous un banc de douche robuste et étanche, mais esthétique, et vous ne remarquerez jamais que vous vieillissez.
Un receveur de douche préformé, maçonné ou extra-plat ?
En fonction de vos capacités de bricoleur, diverses options s’offrent à vous :
- des receveurs prêts à carreler dont la taille varie entre 150 et 400 EUR.
- La chape en béton est coulée et conçue pour ressembler à une pointe de diamant pour un prix comparable à celui du béton.
- plateaux extra-plats, avec des marches très basses : environ 300 EUR.
Tout est question d’esthétique, de budget, de vos compétences technologiques et de votre motivation.
Publicité
La douche à l’italienne : une option à la mode
Publicité
La douche à l’italienne est une idée pour les salles de bains qui donne beaucoup de liberté dans la conception, y compris l’esthétique et le standing.
Si l’espace est suffisant, vous pouvez vous passer de rideaux de douche ou de parois vitrées. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : murs en bambou, murs de plantes vertes, arrangements de galets et de pierres, structure en bois flotté, etc. La seule chose que vous devez faire est de choisir un matériau imputrescible qui ne sera pas affecté par l’humidité.
Dernière modification le septembre 23, 2022