Ma débroussailleuse ne démarre pas, que faire ?

La débroussailleuse ne démarre pas et vous ne savez pas quoi faire ? Voici comment réparer les principaux problèmes qui peuvent entraver l’entretien de votre jardin ! En réalité, les dysfonctionnements des appareils mentionnés ne sont pas rares, surtout lorsqu’ils ne sont pas entretenus correctement. Dans le cas de moteurs qui ne démarrent pas ou ne s’arrêtent pas, différentes pièces peuvent être identifiées. Il s’agit, il est vrai, d’une pièce d’équipement de jardin extrêmement complexe. Cependant, certaines des pannes fréquentes sont facilement réparables. Si votre débroussailleuse ne démarre pas, voici comment vous pouvez la remettre en état sans avoir à consulter un technicien.

4 conseils pour éviter une débroussailleuse qui ne redémarre pas

Vérifiez l’allumage

Pour que le moteur de la débroussailleuse puisse démarrer, la bougie doit générer une étincelle de haute qualité. La bougie d’allumage se trouve dans l’admission du moteur. Pour déterminer si elle est en bon état, vous devez retirer le couvercle, puis la retirer.

Ensuite, tenez-la avec son câble, puis mettez le démarreur en marche. S’il n’y a pas d’étincelle, vous devez d’abord confirmer que le problème se situe au niveau de la bougie et non du volant moteur.

Pour ce faire, enlevez le capuchon de la bougie d’allumage et retirez-la. Remettez-la ensuite en place et veillez à la placer à 5 millimètres de l’ailette du moteur.

Voir aussi :  Comment aiguiser la lame d’une débroussailleuse ?

Si l’étincelle n’apparaît pas lorsque vous allumez le démarreur, la bougie peut être défectueuse. Il est nécessaire de la retirer à l’aide d’une clé à bougie d’allumage, puis de la remplacer.

Réparation du démarreur pour qu’il puisse démarrer votre débroussailleuse

La majorité des débroussailleuses thermiques utilisent une source d’allumage pour déclencher leur démarrage. Si vous remarquez qu’il n’y a pas de résistance suffisante lorsque vous tirez sur le démarreur et que celui-ci tombe en panne, le mécanisme est défectueux. Il en va de même dans le cas où la résistance devient trop élevée.

Pour résoudre ce Pour résoudre ce problème, commencez par détacher le lanceur en suivant les étapes décrites dans le manuel de l’utilisateur. Ensuite, identifiez les composants endommagés et réparez-les. Il peut s’agir d’un ressort ou d’un cliquet endommagé, de cordons usés, etc.

Si rien ne semble endommagé, il y a probablement un problème avec le volant d’inertie.

Déverrouillage du volant d’inertie

Parfois, une résistance excessive du lanceur peut être due à un blocage du volant d’inertie. Dans la majorité des cas, vous pouvez identifier et éliminer le blocage par vous-même.

Pour ce faire, démontez le lanceur. Retirez l’ensemble du lanceur, puis faites tourner le moteur manuellement. Si vous constatez que le moteur ne tourne pas et que rien ne le bloque, il est probablement défectueux. Vous devrez le faire réparer par un professionnel ou le remplacer.

Il en va de même si le moteur fonctionne dans une atmosphère de vide et qu’il fait du bruit.

Vérifiez l’état des consommables

La plupart des débroussailleuses utilisent des fils de coupe en nylon. C’est le composant qui sollicite le plus la machine.

Voir aussi :  Comment régler le carburateur d’une débroussailleuse ?

Cela signifie qu’elle peut ne pas démarrer lorsque le fil est épuisé. De plus, vous devrez le changer souvent dans le cas où vous utilisez régulièrement votre machine.

Il existe trois types de fil : le fil de nylon carré ; le fil de nylon rond ; et le fil de nylon renforcé par du fil d’aluminium. Il est donc essentiel de savoir quel type de fil utiliser et comment le changer pour ne pas endommager l’équipement de la machine.

Ma débroussailleuse démarre puis s’arrête.

Veillez à vérifier les pièces du carburateur.

Un mauvais réglage du carburateur peut être une raison majeure du calage de la débroussailleuse au démarrage. Pour en arriver à cette conclusion, il est nécessaire de vérifier l’état de la bougie d’allumage, et d’éliminer les problèmes qui ont été mentionnés précédemment.

Ne pensez pas qu’il est improbable que vos filtres à air ou à carburant soient sales ou obstrués, surtout si vous n’avez pas utilisé vos outils de jardin depuis un certain temps.

Si c’est le cas, lavez-les et démarrez ensuite la machine. Si elle ne fonctionne toujours pas ou si les filtres ont vraiment été changés, vous devrez les remplacer, et veillez à choisir des modèles qui fonctionnent avec la machine que vous avez.

En outre, l’état du réservoir de carburant doit également être vérifié. Il en va de même pour le bouchon du réservoir de carburant, car il pourrait endommager votre matériel de jardinage s’il n’est pas étanche ou s’il fuit.

En outre, le pompage du mélange peut être affecté lorsque le bouchon du réservoir est endommagé ou mal percé, ce qui peut être la raison pour laquelle votre machine ne démarre pas. Dans ce cas, vous devrez trouver le remplacement.

Voir aussi :  Comment nettoyer le carburateur d’une débroussailleuse ?

Réglage du carburateur

Le fonctionnement du carburateur repose sur le principe de l’équilibre entre l’air et le carburant. Il est donc vital de s’assurer que cet équilibre reste stable. S’il ne l’est pas, la machine commencera à ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Si vous pouvez détecter le ronronnement du moteur lorsque vous appuyez sur la gâchette, il se peut que vous deviez modifier la quantité de carburant dans votre carburateur à l’aide des vis de richesse.

C’est assez facile et peut être réalisé en quelques étapes. Tout d’abord, éteignez votre moteur et cherchez les vis de réglage en suivant les instructions du fabricant. Une fois que vous avez trouvé les deux vis de richesse H et L, desserrez-les d’un tour à la fois. Ensuite, allumez votre moteur et observez son comportement. Si le moteur cale avant de commencer à accélérer, c’est un signe que le mélange n’est pas riche en carburant. Dans ce cas, vous devrez desserrer la vis pour y remédier.

Si le moteur s’arrête après avoir accéléré, c’est probablement qu’il y a trop de molécules de carburant. Vous devrez serrer la vis pour fluidifier le mélange.

Cette méthode est généralement employée pour redémarrer les débroussailleuses qui ont calé. Dans d’autres cas, les vis de richesse peuvent être défectueuses. Si vous observez que les vis semblent usées, prenez le temps de les changer.

Dernière modification le septembre 7, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *