Pourquoi faire entretenir sa chaudière par un artisan professionnel ?

Depuis 2009, l’entretien annuel de la chaudière est légalement obligatoire. Dans le délai maximum de 15 jours suivant l’entretien, le certificat d’entretien est remis à l’acheteur. Cette attestation peut être utilisée en cas de sinistre, et peut servir à satisfaire toute obligation légale.

Les avantages de l’entretien de votre chaudière

L’entretien de votre chaudière est avant tout une question de sécurité pour votre famille. En effet, si l’appareil n’est pas entretenu correctement, il peut provoquer un dégagement de monoxyde de carbone, un gaz toxique difficile à identifier. Associé à un manque de ventilation dans la maison, ce gaz pourrait causer de graves problèmes de santé.

Un entretien régulier nous permet de repérer à temps tout dysfonctionnement de l’appareil et de prendre les mesures appropriées, notamment en remplaçant les pièces défectueuses ou en installant le système de chauffage à partir de zéro.

En entretenant l’appareil de chauffage, on le préserve des pannes qui sont fréquentes et on le fait durer plus longtemps. De plus, un réglage régulier de la chaudière permet de faire des économies puisqu’il élimine le danger de surconsommation.

Quelles sont les procédures effectuées par un professionnel ?

L’entretien annuel de la chaudière par un artisan qualifié est une obligation légale. Lors de l’entretien de la chaudière, l’expert examine les équipements de sécurité de la chaudière, puis effectue les réglages nécessaires. Ensuite, il analyse les possibilités d’émission de gaz et les performances environnementales et énergétiques selon la réglementation en vigueur. Le professionnel entreprend ensuite un nettoyage complet de toutes les parties de la chaudière, y compris le corps de chauffe qui est responsable de la production de chaleur. Une attention particulière est accordée au lavage du corps de chauffe car il joue un rôle crucial dans l’optimisation des performances de la chaudière. Pour effectuer le nettoyage, l’expert est équipé d’une brosse spécifique, d’un masque qui protège et d’un aspirateur. L’entretien se conclut par une recommandation sur l’utilisation du système et les améliorations à apporter, ainsi que sur la possibilité de remplacer le système. Les professionnels certifiés dans ce domaine sont facilement accessibles en ligne, par exemple un chauffagiste parisien. Ils peuvent signer un contrat d’entretien annuel avec la chaudière. Ils peuvent également prendre en charge les dépannages à tout moment.

Voir aussi :  Quand contacter un plombier ?

Dernière modification le septembre 17, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *