Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse se bloque ?

La chaîne de la tronçonneuse est bloquée lorsque vous coupez du bois. Vous ne connaissez pas la raison ? Voici l’explication ! En réalité, qu’il s’agisse d’une tronçonneuse électrique ou thermique, les dents des maillons sont en contact étroit avec le bois ainsi qu’avec le matériau à couper. Au cours de ce processus, la saleté et l’usure du guide ou du maillon, voire du moteur, peuvent provoquer une obstruction. Cependant, dans la majorité des cas, ce problème est facilement résolu. Nous allons vous expliquer pourquoi les chaînes de votre tronçonneuse se bloquent, et comment les libérer.

Pourquoi la chaîne de votre tronçonneuse se bloque-t-elle ?

Lorsque vous utilisez des tronçonneuses pour tailler vos arbres ou entretenir votre jardin, leur chaîne est soumise à de nombreuses contraintes. C’est cet ensemble de maillons qui accompagne les outils de coupe. La chaîne tourne le long du guide qui est entraîné par le moteur à l’aide du pignon. Si elle ne tourne pas, cela peut être dû à diverses causes.

Si vous venez de monter votre nouvelle machine ou d’acheter la dernière chaîne, vous avez peut-être retourné votre chaîne. Une autre raison pourrait être que vous avez acheté le mauvais type de scie. Le pignon, le guide et les maillons d’entraînement fonctionnent ensemble et doivent être remplacés avec attention. Il est essentiel de suivre les instructions du manuel pour changer les composants mentionnés ci-dessus.

Voir aussi :  Moteur de tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Si vous avez récemment coupé une branche d’arbre, les maillons ont pu se coincer dans le bois. Si elles bougeaient normalement lorsque vous avez commencé à jardiner, puis ont commencé à s’arrêter, c’est probablement dû à une mauvaise lubrification.

Il peut également s’agir d’un problème au niveau du moteur. Pour écarter cette possibilité, enlevez la chaîne et vérifiez que le moteur fonctionne sans elle. Vous pouvez également la faire tourner manuellement sur le guide pour déterminer où elle serre.

Que puis-je faire pour déterminer si la chaîne de ma tronçonneuse est coincée ?

Tension de la chaîne

Si une tronçonneuse dont la chaîne s’est desserrée en raison de l’usure ne coupe plus, elle risque d’endommager le guide, de solliciter le moteur et de provoquer une obstruction si elle est trop tendue.

De plus, lorsque la tronçonneuse chauffe davantage, la tension de la chaîne diminue jusqu’à ce qu’elle soit trop lâche. C’est pourquoi les tronçonneuses peuvent se coincer dans le mou. Il convient donc de vérifier leur tension avant d’utiliser la machine. Pour s’assurer qu’elle est correcte, portez des gants et soulevez le guide une fois que vous avez posé la tronçonneuse sur le sol. Il doit se remettre en place rapidement lorsque vous le relâchez.

En outre, vous ne devez voir que trois maillons d’entraînement une fois le guide soulevé, pour vous assurer que la tension est correcte.

L’embrayage

Pour tester l’embrayage, tournez le pignon d’entraînement, mais sans le guide. Si vous n’y arrivez pas, c’est l’embrayage qui bloque la chaîne. L’embrayage n’est pas cher mais si vous cherchez à le remplacer, vous devrez trouver le modèle correct pour votre machine. Ainsi, si vous avez une tronçonneuse Stihl, GT Garden ou Ryobi, il ne suffit pas de donner le nom de la marque pour localiser la pièce de rechange correcte. Vous aurez besoin du numéro de série de la machine.

Voir aussi :  Comment bien choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

En général, vous n’aurez pas à changer tout l’embrayage. Il suffit d’identifier la pièce à problème (cloche de la cage d’aiguille, support ou) et de la remplacer.

Le guide-chaîne

En effet, si le guide-chaîne que vous utilisez ne fonctionne pas correctement, il risque de bloquer les maillons d’entraînement. Pour tester son état, commencez par le retirer de la machine.

Ensuite, faites tourner la chaîne dessus à la main, en vérifiant qu’elle est en bon état. Si la chaîne ne peut pas bouger librement sur le guide, elle est endommagée.

Si vous remarquez que votre guide a été plié ou qu’il est trop long avec un pignon, vous devez le remplacer.

Il en va de même lorsque vous remarquez des bavures ou de la corrosion sur le guide.

Comment éliminer un blocage de la chaîne de la tronçonneuse ?

Après avoir décrit ce qui peut entraver les maillons d’entraînement de la tronçonneuse, nous passerons ensuite aux moyens de les retirer. Tout d’abord, vous devez retirer le frein de chaîne correctement. En fait, certaines personnes qui l’activent avant de commencer à couper ne se souviennent pas de le remettre en place avant de commencer à couper. C’est la raison pour laquelle la rotation des maillons se bloque. Pour remédier à cela, il suffit de déplacer le levier de votre frein vers vous.

Si vous avez remarqué un blocage à un endroit, cela peut être dû à une barre de pincement. Il vous suffit d’utiliser un tournevis à tête plate et d’élargir la rainure jusqu’au point de blocage. Si vous ne parvenez pas à soulever les maillons d’entraînement de la barre, la tension est peut-être trop élevée. La majorité des tronçonneuses Stihl sont équipées d’un tendeur rapide qui vous permet de réduire la tension. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate ou des clés à pipe pour desserrer et régler la tension conformément aux instructions du manuel de votre outil.

Voir aussi :  Pourquoi ma tronçonneuse ne tient pas le ralenti ?

S’il s’agit d’un problème avec le système de lubrification Vous devez examiner le niveau d’huile dans le réservoir. S’il est correct et que vous en êtes sûr, assurez-vous qu’il est bien lubrifié. Normalement, vous verrez un écoulement d’huile par la barre lorsque la machine est dirigée vers le sol. Si ce n’est pas le cas et que votre réservoir est en bon état de marche, vous devriez penser à dégager les trous de lubrification de la barre.

Dernière modification le septembre 4, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *