Environ 15 % des adultes de plus de 18 ans souffrent d’une forme de perte auditive. Cela représente environ 37,5 millions d’Américains. Sur ce nombre, 28,8 pourraient bénéficier d’aides auditives.
De nombreuses personnes ne réalisent même pas qu’elles en ont besoin. C’est pourquoi il est crucial de déterminer le degré de perte auditive qui nécessite des appareils auditifs.
Mais d’abord, vous devez savoir si vous souffrez d’une quelconque perte auditive.
Quels sont les signes d’une déficience auditive ?
De nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu’elles perdent l’audition au départ, car il s’agit d’un processus graduel. Seul un médecin peut identifier une perte auditive. Cependant, vous êtes en train de lire ces lignes. Vous vous inquiétez peut-être du fait que vous ou un de vos proches présente des signes de perte auditive.
Vous avez peut-être raison.
Il est crucial d’être conscient des signes de perte auditive. Certaines de ces situations vous sont-elles familières ?
- Vous êtes incapable d’entendre lorsque vous parlez au téléphone ou lors de chats vidéo.
- Vous essayez constamment d’entendre, pour finalement vous fatiguer ou avoir des maux de tête le soir.
- Les gens vous demandent souvent de répéter leur nom.
- Il arrive souvent que toutes les personnes qui vous entourent marmonnent ou parlent à voix basse.
- Lorsque vous êtes dans un restaurant bondé, vous pouvez avoir des difficultés à comprendre ce dont parlent les autres convives de votre table.
- Les gens se plaignent souvent que le volume de votre radio ou de votre téléviseur est trop élevé ou que le volume de votre téléphone est si fort qu’ils ne peuvent pas entendre leur interlocuteur.
- Vous êtes incapable d’entendre ceux dont la voix est plus aiguë, comme les enfants et les femmes.
- Vous vous voyez hocher la tête et prendre des repères sur les médias sociaux parce que vous ne comprenez pas ce que les gens disent.
- Vous avez l’impression de ne pas savoir ce que les gens disent lorsque vous ne les regardez pas.
Si vous souffrez de l’un de ces signes, vous devez consulter un médecin pour passer des tests auditifs. S’il constate une perte auditive, il vous aidera à déterminer les aides auditives les plus adaptées à votre style de vie et au type de perte auditive.
Ne soyez pas choqué par la recommandation de votre médecin d’acheter une aide auditive, même dans le cas où vous ne pensez pas être prêt à en porter une.
Quel est le niveau de perte auditive qui nécessite une aide auditive ?
Il existe trois types de perte auditive : la perte auditive de transmission (dans l’oreille moyenne ou externe), la perte auditive neurosensorielle (dans l’oreille interne) et la perte auditive mixte (qui est un mélange des deux).
Tous les types de perte auditive peuvent être évalués selon la même échelle.
- Normal
- Léger
- Légère
- Modérée
- Modérément sévère
- Sévère
- Profond
Votre style de vie et la place que vous occupez sur l’échelle détermineront si vous avez besoin d’appareils auditifs.
Une idée fausse très répandue veut que seules les personnes les plus malentendantes aient besoin d’appareils auditifs.
De nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent se passer d’appareils auditifs lorsqu’elles sont capables d’entendre des sons. En réalité, plus vous attendez, plus il sera difficile de les gérer. Par conséquent, vous devriez consulter un expert dès que vous constatez des signes précoces de perte auditive.
Quel degré de perte auditive nécessite des appareils auditifs ? Cela dépend. Pour certaines personnes, une perte auditive légère les empêche de profiter de leurs rencontres sociales habituelles. Les personnes qui ne fréquentent pas les environnements bruyants ne le remarqueront peut-être même pas.
Votre médecin vous fera des recommandations en fonction de votre mode de vie et de vos besoins médicaux.
Une aide auditive est-elle le bon choix pour vous ?
Sachant maintenant quel degré de perte auditive nécessite une aide auditive, vous pouvez être tenté d’ignorer le fait que votre perte auditive en est la raison.
De nombreuses personnes sont préoccupées par la stigmatisation liée à l’utilisation d’appareils auditifs. D’autres craignent que les appareils auditifs leur causent de l’inconfort. Cependant, il existe de nombreux modèles qui sont silencieux et confortables.
Vous n’êtes toujours pas certain d’avoir besoin d’une aide auditive ? Lisez notre article sur la façon dont les appareils auditifs peuvent améliorer votre vie.
Stacey Smith est une rédactrice freelance spécialisée dans la santé. C’est une rédactrice passionnée par la santé des femmes, la santé dentaire, l’endocrinologie, le diabète et la nutrition. Elle fournit une couverture complète des dernières nouvelles en matière de santé pour les cliniques, les établissements médicaux et les publications.
Dernière modification le septembre 18, 2022