Tondeuse qui cale à chaud, que faire ?

Votre tondeuse à gazon s’arrête de fonctionner lorsqu’il fait chaud et vous êtes dans le pétrin. Que pouvez-vous faire ? Après une courte période d’utilisation, votre tondeuse à gazon peut soudainement cesser de fonctionner. C’est un problème courant auquel de nombreux utilisateurs sont confrontés. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce problème et, par conséquent, les solutions sont nombreuses. Cet article présente les différentes étapes que vous pouvez suivre pour diagnostiquer votre appareil et l’empêcher de caler dans des conditions de chaleur...

Pourquoi ma tondeuse à gazon s’arrête-t-elle lorsqu’il fait chaud ?

Le problème des tondeuses à gazon qui s’arrêtent est dû à diverses raisons :

  • Une admission d’air insuffisante
  • Un carburateur endommagé
  • Le joint du carburateur sur la cuve est sec
  • Une accumulation d’essence à l’intérieur du réservoir
  • Une essence de mauvaise qualité

Une mauvaise admission d’air due à l’accumulation de résidus ou à un filtre à air endommagé peut provoquer une panne. Il en va de même pour un carburateur en mauvais état, un joint de cuve sec ou un problème d’alimentation en eau qui provoque des obstructions partielles, ou encore une essence d’une pureté insuffisante.

Que puis-je faire pour empêcher ma tondeuse de caler si elle devient trop chaude ?

Assurez-vous que l’admission d’air est contrôlée pour empêcher la tondeuse de caler lorsqu’il fait chaud.

Le moyen le plus efficace d’examiner l’admission d’air est de retirer le bouchon du réservoir. Cela permettra une plus grande entrée d’air et simplifiera le travail de la pompe. Vous pouvez retirer le bouchon du réservoir avec un réservoir plein, cela ne devrait pas poser de problème. Si votre tondeuse à gazon s’arrête lorsqu’il fait chaud, il peut être utile de retirer la pompe. Une fois retirée, il est possible de nettoyer le moteur à l’aide d’un nettoyant pour carburateur pour les lubrifiants. Lorsque le bouchon est dévissé, vous devrez le souffler à l’aide d’un compresseur pour vous débarrasser de la saleté, puis procéder à un nettoyage intensif. Le filtre à air doit être retiré avant de verser le nettoyant pour carburateur dans le réservoir. Le filtre à air ne doit pas être en contact avec l’essence, c’est pourquoi il est crucial de le retirer avant de commencer toute procédure de nettoyage. Si le filtre entre en contact avec l’essence, vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre tondeuse. Si votre filtre à air a été endommagé, son simple nettoyage ne suffira pas et vous devrez penser à le remplacer. Ensuite, démarrez le moteur au ralenti pour que la solution de nettoyage agisse dans le réservoir. Si, après ces étapes, votre tondeuse cale toujours à chaud, cela indique que votre carburateur n’est plus en bon état de marche

Voir aussi :  Tondeuse qui broute, que faire ?

Examinez l’état du carburateur, ainsi que le joint du réservoir.

Si le carburateur a été endommagé, il faut le remplacer. Le problème d’une tondeuse qui ne fonctionne plus peut provenir du joint sec de la cuve du carburateur. Si le joint est sec, il affecte directement le joint du carburateur et peut entraîner des fuites. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le joint s’il est excessivement usé ou, s’il ne l’est pas, vous pouvez le lubrifier.

Vérifiez le réservoir

Vous devez vérifier l’alimentation en carburant des tondeuses à gazon. En effet, une accumulation d’essence dans votre réservoir peut entraîner de petites obstructions qui peuvent entraver le fonctionnement de la machine. Dans ce scénario, l’essence ne parvient pas à atteindre le carburateur et provoque l’arrêt des tondeuses à gazon. De plus, il n’est pas recommandé de garder de l’essence dans le réservoir de vos tondeuses à gazon ; pour éviter au maximum les pannes, il est impératif de vider le réservoir après chaque tonte de gazon.

Remplacer l’essence

Votre tondeuse à gazon a besoin d’un entretien régulier pour une durée de vie maximale. Après avoir hiverné vos tondeuses à gazon ainsi que nettoyé soigneusement votre carburateur ainsi que le réservoir, veillez à utiliser de l’essence neuve.

Dernière modification le septembre 10, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *