Warning: Undefined array key "licence" in /home/cqtx7930/accessibledigital.com/wp-content/plugins/permalink-manager-pro/includes/core/permalink-manager-pro-functions.php on line 170

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/cqtx7930/accessibledigital.com/wp-content/plugins/permalink-manager-pro/includes/core/permalink-manager-pro-functions.php on line 170

Warning: Undefined array key "licence" in /home/cqtx7930/accessibledigital.com/wp-content/plugins/permalink-manager-pro/includes/core/permalink-manager-pro-functions.php on line 170

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/cqtx7930/accessibledigital.com/wp-content/plugins/permalink-manager-pro/includes/core/permalink-manager-pro-functions.php on line 170
Comment faire la vidange d’une tondeuse ? - Accessible Digital

Comment faire la vidange d’une tondeuse ?

pour changer l’huile de vos tondeuses (STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, modèles Honda…), il existe différentes procédures à suivre et vous trouverez un ensemble d’outils spécifiques à utiliser. Ne tentez pas d’opérations aléatoires sans consulter le manuel d’instructions ou d’autres articles comme celui-ci, car une vidange mal gérée peut entraîner des problèmes sur vos tondeuses. Cet article présente l’équipement et les outils nécessaires à la vidange de l’huile de vos tondeuses à gazon, ainsi que les étapes à suivre pour garantir une vidange propre. La vidange du moteur doit être effectuée régulièrement, conformément aux instructions fournies par le fabricant.

Vidange d’une tondeuse à gazon, les outils indispensables

  • Un filtre à huile
  • Une clé pour filtres à huile
  • Un bac de vidange équipé d’une bonde (pour faciliter le transfert vers le container de recyclage)
  • Une pompe de vidange d’huile
  • Un conteneur de récupération peut être utilisé pour recycler l’huile
  • Des gants de protection
  • Un récipient pour mesurer.
  • De l’huile moteur de remplacement propre et fraîche (adaptée à votre tondeuse à gazon ; reportez-vous au manuel d’utilisation)
  • Un entonnoir
  • Un joint de vidange en cuivre
  • Un jeu de clés à pipe ou plates
  • Une pompe de vidange manuelle ou à piles (ce n’est pas obligatoire, mais c’est un outil extrêmement efficace qui peut grandement aider à la vidange de vos tondeuses à gazon).

Si votre machine est trop lourde et difficile à soulever toute seule, vous aurez besoin d’un élévateur de tondeuses à gazon. Dans d’autres cas, vous pouvez incliner les tondeuses à gazon soit dans le sens inverse (avec le guidon reposant sur le sol), soit sur le côté. Si vous utilisez une tondeuse à gazon thermique, vous devrez tourner la tondeuse pour vous assurer que le filtre à air est placé en position haute afin d’empêcher le moteur de s’enfoncer. Veillez à protéger la zone dans laquelle vous prévoyez de remplacer l’huile, car elle pourrait fuir.

Voir aussi :  Comment tondre des herbes hautes ?

La vidange de l’huile de la tondeuse

Vous devrez commencer par faire tourner le moteur de la tondeuse à gazon pendant quelques minutes pour réchauffer l’huile à l’intérieur du moteur et lui permettre de couler en douceur. Cela vous permettra de retirer facilement l’huile. Il est important d’utiliser la pompe de vidange d’huile, qu’elle soit à batterie ou manuelle, est un outil qui rend le processus de vidange d’huile plus facile et plus rapide. Si vous n’avez pas d’accessoire, vous devrez incliner votre tondeuse à gazon pour retirer toute l’huile. Sachez que si vous l’inclinez trop, vous risquez de faire déborder le moteur et l’huile peut être absorbée par le cylindre et l’échappement. Cela pourrait finir par endommager la tondeuse à gazon. Si cela se produit accidentellement, cela créera un énorme nuage de fumée qui s’élèvera de votre tondeuse à gazon après que vous l’ayez redémarrée. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons vivement d’utiliser une pompe de vidange, un petit appareil peu coûteux disponible dans n’importe quel magasin.

Après avoir nettoyé toute l’huile du carter, il est maintenant temps d’ajouter la nouvelle huile propre en s’assurant qu’elle est adaptée au moteur de votre tondeuse à gazon. Veillez à ne pas faire de surdosage et à nettoyer le filtre à huile si votre tondeuse en est équipée. Veillez également à ne pas abuser de l’huile ! Si c’est le cas, vous devrez retirer l’excès d’huile car un excès d’huile dans votre moteur pourrait provoquer une chaleur excessive et une mauvaise lubrification du mécanisme. Cela pourrait entraîner des dommages importants pour le moteur.

Voir aussi :  Comment savoir si ma tondeuse est une tondeuse 2t ou 4t ?

Quand faut-il remplacer l’huile sur les tondeuses à gazon ?

La fréquence à laquelle vous devez changer l’huile de vos tondeuses à gazon thermiques dépend bien sûr de la quantité d’utilisation que vous en faites. A quelle fréquence taillez-vous votre pelouse ? Et combien de temps consacrez-vous à cette corvée ? Le nombre d’heures pendant lesquelles vous l’utilisez est crucial. Les experts conseillent généralement de changer l’huile des tondeuses à gazon toutes les 50 heures. En effet, au-delà de cette période, l’huile moteur devient collante et cesse de remplir sa fonction de protection et de revêtement des composants mécaniques. C’est pourquoi il est impératif de remplacer la vieille huile par une huile propre et fraîche. Il est également crucial de remplacer l’huile avant d’hiverner vos tondeuses à gazon.

Dernière modification le novembre 11, 2023