Comment poser un receveur de douche italienne facilement ?

Une douche avec un walk-in est l’une des meilleures. En fait, c’est le même niveau ! Populaire de nos jours, ce style de douche avec carrelage, qui n’a pas de receveur pour la douche est extrêmement pratique, sans marches, et avec des carreaux qui ne glissent à aucun moment. Le seul problème est que vous n’êtes pas bricoleur ? Il n’est pas nécessaire d’être maçon ou de savoir se servir d’une truelle et d’un platoir pour réaliser ce type de douche. Il existe des bacs à douche prêts à carreler. Vous devrez toujours mettre les mains dans le mortier, mais avec les bonnes explications, c’est à la portée de toute personne enthousiaste et en bonne santé. Êtes-vous prêt à entreprendre la prochaine tâche ?

Publicité

Les outils et l’équipement dont vous avez besoin pour installer votre bac à douche

Votre boîte à outils doit contenir les éléments suivants :

  • un mètre ruban et un crayon
  • un niveau à bulle
  • un mélangeur et une perceuse
  • une truelle
  • une scie à métaux
  • une scie à main
  • un flotteur en acier inoxydable
  • une spatule crantée
  • Une serpillière
  • Un couteau à enduire

Le matériel dont vous avez besoin pour mettre en place votre douche italienne est :

  • le bac à carrelage et son socle
  • l’abrasif
  • la bande d’étanchéité pour l’étanchéité
  • le produit d’étanchéité
  • le gel lubrifiant
  • angle préformé
  • kit de vidange complet
  • Bande flexible
  • colle PVC
  • mortier-colle
  • colle époxy pour carrelage
  • tuyau en PVC
  • carreaux de mosaïque antidérapants ou antidérapants
Voir aussi :  Remodeler une chambre d'enfant à moindre coût

La première étape est la préparation

Il existe une variété de tailles de receveurs de douche prêts à carreler, rectangulaires ou carrés, qui peuvent être découpés à l’aide d’une scie à main ou d’une scie sauteuse, pour s’adapter à l’espace de votre salle de bains. Veillez à respecter la pente nécessaire au drainage qui est intégrée au receveur.

Publicité

À l’aide d’un marteau, d’un broyeur ou d’une scie à béton, rasez le sol pour faire apparaître la surface sur laquelle le receveur de douche sera posé. On ne va pas se mentir, c’est la partie la plus difficile physiquement. Pour une douche à l’italienne, votre receveur de douche ne doit pas dépasser le sol.

Il faut prendre les mesures du receveur de douche et faire un croquis de ses dimensions, puis mettre le sol au niveau de la hauteur souhaitée. Cela permet d’intégrer le bac à douche au sol.

Veillez à prendre soin de votre système d’évacuation : l’emplacement du tuyau d’évacuation détermine le type de drain nécessaire (vertical ou horizontal).

Étape 2 Étape 2 : Installation du receveur de douche

Vous pouvez maintenant commencer à installer le receveur de douche ainsi que le système d’évacuation.

Installez le receveur de douche

Assurez-vous que le drain est aligné avec le receveur. Coupez le drain avec une scie sauteuse si nécessaire. Préparez le drain en prenant soin d’assurer la pente de 1 % nécessaire au bon écoulement de l’eau. Installez les tuyaux et les composants de la conduite de drainage au système de drainage. Fixez les composants et testez le système avec de l’eau.

Voir aussi :  Comment rénover des escaliers ?

Une fois que vous êtes certain de l’avoir, posez la base. Faites le mortier à l’aide d’un mélangeur et faites au moins quatre points. Posez le support sur les montants et comprimez-le un peu. Tapotez doucement pour vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle.

Fixer le plateau

Lubrifiez le raccord du système d’évacuation afin de ne pas l’endommager par la colle.

Vous fixerez le receveur à la base à l’aide de mortier-colle. Le receveur de douche est une grande pièce, et vous devrez le coller deux fois. Les côtés de la base à l’aide de mortier-colle, en utilisant une spatule crantée, et recouvrir le fond du bac avec de l’acier inoxydable flottant. Appliquez la colle sur toute la surface du plateau afin de vous assurer qu’elle est bien collée, puis vérifiez le niveau.

L’étape finale : les finitions

Il reste à poser les murs qui seront carrelés et à s’assurer de leur étanchéité. Utilisez un carrelage adhésif pour l’époxy et choisissez un carrelage ou une mosaïque antidérapante. Ensuite, vous devrez installer des joints d’étanchéité spéciaux pour votre salle de bains, puis installer la colonne de douche.

Vous avez des difficultés à installer la douche à l’italienne ? Demandez l’aide d’un expert !

Si vous n’êtes pas certain de votre décision après avoir lu ce tutoriel, ne vous inquiétez pas car la plomberie et le carrelage peuvent être de vrais métiers, et il n’y a aucune raison de ne pas faire appel à un expert pour mettre en place votre douche italienne. Ce genre de travaux engendre plusieurs coûts et il est souvent préférable de faire appel à un prestataire pour quelques heures plutôt que de devoir enlever le carrelage puis le démolir avant de recommencer. En outre, il existe une possibilité d’infiltration d’eau en raison de la mauvaise qualité du travail.

Voir aussi :  Comment fabriquer une douche italienne soi-même ?

Lorsque vous travaillez avec un professionnel, vous avez la garantie d’un travail bien fait et l’assurance d’un travail bien fait en cas de problème. Pour vous en assurer, demandez un devis afin de pouvoir prendre en compte tous les éléments entre vos mains. Vous pouvez également opter pour qu’un plombier ne s’occupe que de la partie la plus difficile du travail.

Réparation d’un problème de plomberie à Nanterre Des professionnels à l’écoute à chaque phase de votre projet.

Publicité

De nombreux plombiers sont disponibles pour vos besoins et interviennent en région parisienne, en urgence ou sur rendez-vous. Le premier avantage de faire réaliser vos travaux de plomberie par des professionnels est qu’ils seront plus efficaces pour les réparations ou l’entretien par la suite. Un professionnel est également plus efficace pour choisir le matériel approprié et de qualité supérieure. En outre, l’expertise du plombier professionnel fait de lui la personne idéale pour une installation parfaite.

Certains plombiers ont développé une expertise dans la conception de douches à l’italienne. Ils seront en mesure de vous conseiller à chaque étape du processus, de la planification à la finalisation. Pour ce type de projet, assurez-vous que le plombier que vous choisissez est un expert en maçonnerie ainsi que compétent en carrelage, si vous avez besoin qu’il gère tous les travaux. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous conseiller sur un carreleur à utiliser pour réaliser le projet.

Dernière modification le octobre 10, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *