J’ai un problème de visseuse qui fume, que faire ?

Un tournevis Metabo, Ryobi, Black & Decker ou Bosh qui fume est un problème qu’il faut régler au plus vite car il peut provoquer des perturbations importantes lors des manipulations. Les tournevis qui fument sont généralement le signe d’un problème grave de l’appareil qui doit être réparé. Certaines vérifications doivent être faites immédiatement, même si vous n’êtes pas un spécialiste des réparations il suffit de suivre les étapes que nous avons mises en place qui vous aideront à identifier la cause du problème à l’origine du tournevis qui fume.

Le tournevis qui fume à cause d’un effort trop important

En l’absence de réalisation, vous êtes susceptible de faire usage de votre tournevis en le poussant plus que la normale en raison du fait que certaines vis sont intolérantes à visser, ou à retirer. C’est également le cas lorsque vous utilisez votre outil de manière répétée. La fumée qui s’échappe du tournevis n’est alors qu’une indication de la trop grande force exercée sur le moteur. Cela entraîne sa surchauffe et la création de fumée. Si c’est la première fois que vous rencontrez ce type de problème, il est préférable de laisser votre tournevis se reposer pendant quelques minutes afin que la température puisse baisser. Testez-le également en le faisant fonctionner en continu pour déterminer si la fumée revient.

Voir aussi :  J’ai un problème de visseuse qui s’arrête, que faire ?

Les charbons qui font fumer le tournevis

S’il s’agit d’une visseuse à piles ou à fil, il y a un composant qui s’use plus ou moins rapidement selon les modèles et les modèles : les charbons. C’est un composant typique des outils électriques qui permet le passage du courant électrique dans le rotor du moteur. Or, c’est un composant qui est susceptible de s’user sous l’effet de la friction, ce qui peut entraîner un risque accru de panne pour votre visseuse. Après une utilisation prolongée de l’outil, il est possible que de la fumée se dégage car les balais de carbone doivent être remplacés. Vous pouvez le faire vous-même en choisissant la taille de balais appropriée à votre appareil. Le tournevis qui fume pourrait résulter de balais de carbone endommagés qui doivent être remplacés aussi vite que possible.

La poussière est la principale cause de l’odeur d’un tournevis qui fume.

Une autre raison pourrait être l’accumulation de poussière à l’intérieur du tournevis ainsi qu’à l’extérieur. Cela signifie que la ventilation ne fonctionne pas correctement et que la chaleur s’accumule à l’intérieur de l’outil. Lorsque la température augmente, le moteur risque d’être affecté et finira par surchauffer. Le tournevis qui fume pourrait être une source d’inquiétude s’il est simplement dû à l’accumulation de poussière. Une intervention de votre part est nécessaire avec un spray qui pulvérise de l’air. Il sera également bénéfique d’ouvrir l’appareil et de le vaporiser à nouveau sur les composants électroniques de différentes manières ou avec des brosses pour un plus grand niveau de précision.

Voir aussi :  Comment changer l’embout d’une visseuse ?

Un moteur qui n’est pas en ordre est la raison d’un tournevis défectueux

Il se peut que votre moteur ne fonctionne plus et que ce soit la raison pour laquelle vous voyez de la fumée s’échapper de votre tournevis. Celui-ci ne fait qu’émettre de la fumée, et c’est une indication qu’il va bientôt lâcher sur vous. Si, malgré les tests précédents, le problème persiste, nous vous recommandons d’emmener l’appareil chez un réparateur agréé pour déterminer plus précisément la cause et, dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer le moteur. Ce n’est pas toujours la meilleure option d’un point de vue financier, compte tenu du coût de l’appareil.

Dernière modification le octobre 2, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *