Votre tondeuse à gazon (STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda …) s’arrête soudainement et vous ne savez pas quoi faire ? La cause de cette panne peut être multiple. En général, si les tondeuses à gazon ne démarrent plus, c’est dû à une stagnation de carburant à l’intérieur du carburateur. Cet article présente les causes possibles de la panne et les actions que vous pouvez entreprendre pour réparer votre tondeuse afin qu’elle cesse de fonctionner pendant la tonte de votre pelouse. En fait, dès que vous constatez une panne, vous ne devez pas tarder à y remédier et à corriger le problème le plus rapidement possible afin de ne pas endommager davantage le fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Avant de s’occuper du moteur de la tondeuse à gazon, il est impératif de retirer la bougie d’allumage par mesure de sécurité.
Sommaire
Les tondeuses à gazon cessent de fonctionner lorsqu’elles s’arrêtent, assurez-vous de vérifier l’état de la bougie d’allumage.
La tondeuse à gazon peut s’arrêter parce que la bougie d’allumage est débranchée. Vérifiez que ce n’est pas le cas, sinon rebranchez-la. La bougie d’allumage peut également être bloquée et, par conséquent, entraver le fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il est important de savoir que la bougie d’allumage de vos tondeuses à gazon doit être remplacée chaque saison. N’ayez pas peur de remplacer les bougies d’allumage s’il y a une indentation entre les bougies Vous pouvez mesurer l’écart entre les bougies d’allumage à l’aide d’une jauge qui est un palpeur. Vous saurez que vous avez le bon écartement lorsque la jauge bouge lorsqu’elle est tirée dans l’écartement. Si vos bougies sont sales, vous pouvez les frotter à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer la saleté accumulée. Si vos bougies sont en bon état de marche et ne causent aucun problème, le problème vient très probablement du système d’allumage qui ne permet pas aux étincelles de s’allumer : Cela peut être dû à un fil défectueux ou au volant d’inertie défectueux ou encore au circuit qui est en court-circuit. Dans ces situations, il est recommandé de faire appel à un expert.
Vérifiez le carburateur.
Lorsque vous avez affaire au carburateur, la première chose à faire est de vous assurer qu’il est correctement rempli. Ensuite, examinez le type de carburant que vous utilisez : est-il sûr, frais, propre et pur ? Un carburant contenant des impuretés pourrait être la raison du problème de décrochage de votre tondeuse. Dans ce cas, le carburant qui a été altéré par l’air doit être changé le plus rapidement possible pour éviter d’endommager le moteur. Pour éviter ce genre de problème, il est nécessaire d’employer un stabilisateur de carburant pour empêcher le carburant d’affecter le moteur de la tondeuse à gazon.
Tondeuses à gazon qui s’arrêtent au milieu de la route, veillez à nettoyer souvent votre carburateur !
Vos tondeuses à gazon finiront par s’arrêter, voire ne plus fonctionner, lorsque le carburateur n’a pas été entretenu régulièrement et efficacement. Le rôle du carburateur est de réguler le flux d’air et de carburant dans le moteur. Cela permet de faire démarrer vos tondeuses à gazon. Un carburateur sale ne permettra donc pas à vos tondeuses de fonctionner efficacement. Cet article présente les étapes que vous devez suivre pour nettoyer vos tondeuses à gazon après chaque coupe.
Vérifiez les soupapes et le système de compression.
Le carburant qui est ajouté à l’air doit être comprimé et c’est ce mécanisme de compression qui contrôle le flux des vapeurs de carburant et d’air à l’intérieur du moteur. Il peut y avoir des fuites ou des obstructions dans les soupapes qui peuvent empêcher les tondeuses à gazon de démarrer ou de s’arrêter. Pour identifier les fuites et examiner le mécanisme de compression de votre tondeuse à gazon, nous vous suggérons d’utiliser un test de débit de fuite.