7 suppléments qui augmentent la concentration et la motivation

S’il s’agit d’une augmentation de la productivité ou des performances sportives, c’est plus que souhaitable à l’occasion.

Ce n’est pas nécessaire… Les humains sont capables d’accomplir de grandes choses sans coups de pouce extérieurs…

Cependant, il est difficile de donner le meilleur de soi-même chaque jour ; c’est la raison pour laquelle la caféine fait partie des substances les plus consommées dans les salles de sport et les bureaux du monde entier.

Pour de nombreuses personnes, cependant, la caféine ne suffit pas. Il existe cependant différents compléments qui peuvent aider à devenir plus concentré et à mieux se concentrer :

1. Modafinil

Le modafinil fait partie des stimulants cognitifs les plus connus dans le monde. Il a acquis une reconnaissance mondiale depuis le film Limitless et est considéré comme le plus proche de la drogue réelle de Limitless, le “NZT-48”.

Au début, il a été mis au point pour traiter les troubles mentaux liés au sommeil comme la narcolepsie, l’apnée du sommeil avec obstruction et le trouble du sommeil lié au travail posté. Ces derniers temps, les gens achètent le Modafinil sur Internet dans des pharmacies situées principalement en Inde, où des fabricants réglementés par la FDA fabriquent le Modafinil et le vendent à des prix nettement inférieurs à ceux du Provigil générique disponible sur ordonnance.

Le Modafinil est une substance active similaire à la caféine, et est incroyablement efficace pour stimuler la productivité et aider les gens à étudier et à faire de l’exercice pendant de longues périodes.

Voir aussi :  La science a parlé : 10 raisons pour lesquelles les fruits de mer sont bons pour la santé

2. Phénylpiracétam

Le phénylpiracétam a été développé par les Russes en Russie pour les cosmonautes qui entreprenaient de longues missions spatiales. La structure du phénylpiracétam ressemble à celle du piracétam, mais il comporte un groupe phényle ajouté, ce qui le rend considérablement plus puissant que le piracétam.

Le phénylpiracétam est un inhibiteur de la recapture de la dopamine et son effet sur la dopamine est la raison de son effet sur la motivation, la mémoire et l’attention. Comme tous les racétams, il augmente la production d’acétylcholine, qui est largement considéré comme le “neurotransmetteur d’apprentissage” responsable de la rétention de la mémoire et de la concentration.

3. Noopept

Le noopept fait également partie de la catégorie des nootropiques de type racétam. Ses effets sont similaires à ceux du piracétam, mais il peut être 1000 fois plus puissant. Cela signifie que vous devez en prendre beaucoup moins pour obtenir les mêmes avantages.

Le Noopept est modérément énergique, d’une manière moins intense que la caféine, et légèrement plus puissant que le piracétam. Il améliore la communication entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui le rend efficace lorsqu’il est nécessaire pour réaliser des tâches créatives.

4. Phénibut

Le phénibut est une variante synthétique du GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau responsable de l’arrêt de l’activité cérébrale. Il a été créé pour améliorer le fonctionnement cognitif et soulager l’anxiété des personnes qui travaillent dans des environnements stressants.

Le phénibut peut également être utilisé dans le traitement de la dépression ainsi que pour la productivité et l’aide à la recherche en raison de son augmentation de la clarté mentale. L’activation des récepteurs de la dopamine est également à l’origine de l’amélioration de l’humeur et de la motivation accrue.

Voir aussi :  [6 raisons] Le vapotage est moins nocif que le tabagisme conventionnel

5. Caféine + L-théanine

De nombreuses personnes évitent la caféine en raison de la nervosité et de la difficulté à se reposer la nuit. La L-théanine, un acide aminé, a la capacité de détendre et d’améliorer la concentration.

Le thé vert contient de la caféine et de la L-théanine. Cependant, il faut environ 4 tasses de thé pour profiter pleinement des bienfaits de la L-théanine. Les suppléments de L-théanine et de caféine plus L-théanine (également appelés caféine intelligente) sont disponibles dans les magasins et sur Internet.

La L-théanine et la caféine renforcent mutuellement leurs effets positifs et bloquent les effets négatifs de manière très efficace et sûre.

6. Panax Ginseng

Panax Ginseng se traduit littéralement par “vrai ginseng” et fait généralement référence à deux des onze espèces de ginseng : le ginseng américain et le ginseng asiatique. Il fait partie des herbes les plus étudiées et des toniques les plus anciens utilisés par les humains dans le monde entier.

Le Panax Ginseng est efficace pour améliorer la cognition, l’humeur, l’immunité et les niveaux d’énergie. C’est également un adaptogène, ce qui signifie qu’il peut aider l’esprit et le corps à mieux faire face aux effets du stress.

7. Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea est une plante que l’on trouve dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie et qui est bien connue pour ses effets toniques. Elle aide le corps à lutter contre les effets liés à la fatigue et est largement utilisée pour traiter la fatigue dans les pratiques médicales scandinaves, russes et chinoises.

La rhodiola aide à stimuler les niveaux d’énergie, améliore l’humeur et le moral, et aide les gens à être plus performants dans les activités professionnelles, les sports et les études. Ses propriétés adaptogènes

Voir aussi :  Trois habitudes saines pour vous aider à passer le reste de l'hiver

Quelle est la meilleure ?

Le cerveau et le corps ont une chimie différente et chacun peut être plus adapté que les autres. Il existe suffisamment d’avis positifs sur chaque complément pour justifier qu’il vaut la peine de tenter sa chance.

En raison de l’incertitude qui entoure les compléments destinés à améliorer les fonctions cognitives, il est nécessaire de déterminer lequel vous convient le mieux. Consultez cette page.

Cependant, parlez-en à votre médecin lorsque vous envisagez d’essayer de nouveaux compléments, en particulier si vous prenez des médicaments. (Voir les avantages et inconvénients des compléments alimentaires pour votre santé)

Adrian Carol est un chercheur et blogueur spécialisé dans les nootropiques. Il est obsédé par la neurobiologie, la psychologie et la musique. Une attitude “carpe diem” fait partie des mantras qui l’animent chaque jour.

Dernière modification le juillet 27, 2023