Votre grand-mère ou votre père se sentent-ils souvent fatigués, plutôt que normaux ? Rient-ils ou sourient-ils moins souvent qu’auparavant ?
Il y a de fortes chances qu’ils soient stressés.
Les personnes âgées stressées peuvent être difficiles à gérer, surtout lorsqu’elles sont sur le point de déménager dans un établissement de soins pour personnes âgées. Il se peut qu’elles repensent au déménagement, même si elles l’ont accepté au départ. Il est possible que le passage en résidence assistée soit la de leur stress.
Quel que soit le moyen que vous choisissez, vous pouvez réduire le stress en connaissant mieux cette affection. Plus vous en serez conscient, mieux vous serez équipé pour vous aider, vous et les personnes âgées, à faire face au stress ou à le gérer.
Voici quelques faits cruciaux dont vous devez être conscient.
Sommaire
Les effets du stress sur le vieillissement
Saviez-vous que le stress peut faire avancer les aiguilles de l’horloge plus vite que la normale ? Le stress accélère le processus de vieillissement chez de nombreuses personnes, notamment les plus âgées. Cela signifie que, même si les gens sont alertes et mentalement vifs en raison de leur âge, une exposition constante aux facteurs de stress peut affaiblir leur énergie. Le résultat est que leurs cellules ont du mal à se régénérer. Ce phénomène est connu sous le nom de sénescence cellulaire.
La sénescence cellulaire ,ou vieillissement biologique, est causée par des facteurs tels que le raccourcissement des télomères et le stress du système génotoxique. Lorsque les cellules normales ne se divisent plus comme par le passé, le résultat le plus fréquent est le vieillissement prématuré. Plus inquiétant encore, les personnes dont les cellules rétrécissent trop rapidement peuvent développer un cancer ou avoir une vie plus courte. Parmi les autres facteurs susceptibles de provoquer ce dernier phénomène figurent la dépression non traitée et la solitude. (Voir l’article suivant : Conseils pour aider à prendre soin de vos parents à un âge avancé)
Le stress chez les personnes âgées
On pourrait penser que parce que les personnes âgées sont à la retraite, elles ne sont en aucun cas exemptes de stress. Ou bien, les membres de leur famille pourraient penser qu’elles sont stressées parce qu’elles sont plus âgées. Or, ce n’est pas si simple : l’âge n’est pas la seule raison du stress. Le stress est toujours présent chez les personnes âgées, très probablement en raison de facteurs sociaux financiers, physiques et environnementaux.
Par exemple, elles peuvent être stressées par des dettes, le décès d’un conjoint ou même la solitude. En réalité, la retraite elle-même pourrait être la principale raison du stress qu’elles ont accumulé.
Il existe une théorie selon laquelle les personnes âgées auraient intérêt à travailler plus longtemps. De toute évidence, cela leur permet de rester alertes et actives. Cependant, la retraite présente de nombreux avantages et inconvénients en fonction de la santé et des valeurs personnelles de chacun. (Voir par exemple Quel est le meilleur mode de vie pour les seniors ?)
Deux types de stress chez les personnes âgées
1. Le stress physique
Lorsque les personnes âgées sont stressées, tout exercice nécessitant un effort physique et un mouvement devient plus difficile à réaliser. Même les entraînements modérés ou légers deviennent difficiles. Une marche rapide de quelques minutes seulement ou l’ascension d’une volée d’escaliers les font tirer plus vite. En outre, les plaies guérissent plus lentement et la température du corps ne peut pas s’adapter aussi rapidement. Au final, ils sont rapidement essoufflés et épuisés.
2. Le stress et le stress émotionnel
Ce type de stress est beaucoup plus dangereux que le précédent. Il est risqué pour la raison qu’il n’est pas visible. Il est possible que vous ne le remarquiez pas au début, mais votre proche âgé peut déjà souffrir d’un stress émotionnel qui amène le corps à produire des hormones de stress qui finissent par affecter sa santé déjà fragile ou affaiblie. Il est donc crucial de reconnaître les symptômes subtils du stress et de la tension émotionnelle.
Indicateurs de stress chez les personnes âgées
- Ils urinent plus fréquemment.
- Ils ressentent toujours des douleurs musculaires.
- Elles ont des difficultés à dormir.
- Elles sont plus susceptibles d’oublier des détails ou même des personnes.
- Elles peuvent facilement se sentir nerveuses et avoir peur des nouvelles expériences.
- Elles peuvent facilement avoir faim, même lorsqu’on leur sert leurs repas ou leurs boissons préférés.
- Ils n’écoutent plus leur musique préférée ou ne regardent plus leurs émissions de télévision préférées.
La gestion du stress est l’aspect le plus important.
La triste vérité est que le stress fera partie de notre vie. C’est encore plus difficile pour ceux qui souffrent déjà d’une santé affaiblie. Le point positif, c’est qu’il est possible d’essayer de gérer le stress.
Il s’agit d’une série d’actions qui aideront vos proches à maîtriser ou à atténuer leurs facteurs de stress. Voici quelques-unes des actions que vous pouvez entreprendre :
- Communication avec les proches Dites-leur que vous êtes prêt à les aider à gérer leur anxiété. Veillez à ce qu’ils sachent que vous êtes là pour eux.
- Socialisation continue S’ils reçoivent des soins à domicile experts de la part d’un professionnel, assurez-vous qu’ils sortent et rencontrent les personnes qui les entourent au moins deux ou trois fois par semaine. C’est beaucoup plus simple s’ils sont dans un établissement de soins pour personnes âgées, car les soignants font de la socialisation une exigence.
- Méditer avec eux La méditation est un moyen peu coûteux et efficace de gérer le stress. En particulier, la méditation entraîne le cerveau de vos proches à se préparer au stress. En étant proactif dans leur pratique de la méditation et de la méditation, ils seront moins sensibles au stress.
- Jouer à des jeux cognitifs Si vous connaissez une personne qui a des problèmes de mémoire, vous pouvez vous détendre et jouer à des jeux de mémoire avec elle. En plus d’améliorer ses capacités cognitives, cela peut aussi être une excellente activité de rapprochement entre vous et ses petits-enfants, s’il y en a.
- Demandez l’aide d’un professionnel Dans certains cas, les mesures d’auto-assistance pour gérer le stress ne suffisent pas. Si votre proche souffre d’un problème de dépendance, il est recommandé de confier sa santé à des professionnels. Ils seront en mesure de cerner l’origine du problème et de l’orienter vers le bon programme si nécessaire.
Le point le plus important à retenir
Il est évident que le stress vécu par les personnes âgées est une donnée incontournable. Toutefois, si vous disposez d’informations sur la manière de mieux le gérer et de le maîtriser lorsqu’une personne qui vous est chère en souffre, vous serez en mesure d’aider à atténuer le stress. Vous pouvez également éviter le stress en suivant les stratégies de gestion du stress.
À propos de l’auteur :
Adam Jones écrit sur les derniers développements en matière de soins aux personnes âgées et sur des conseils pratiques. Il plaide également pour des services de haute qualité de la part des établissements de soins pour personnes âgées. Adam pense que si ces centres prennent réellement soin de leurs clients, alors ils offriront des services de haute qualité aux personnes âgées.