Tronçonneuse qui broute, que faire ?

Si vous possédez une tronçonneuse qui fait des siennes, vous ne pourrez pas utiliser la machine comme vous le souhaiteriez pour couper toutes les bûches et branches que vous aviez prévu de couper. Il n’est pas nécessaire de la jeter et de l’emmener à l’atelier de réparation, mais il existe quelques étapes simples qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre tronçonneuse pose problème. Nous vous conseillons vivement de suivre les directives étape par étape de ce guide pour identifier les causes possibles de ce petit désagrément. Les suggestions données conviennent à toutes les marques de tronçonneuses comme McCulloch, Dolmar, Echo, Makita, Bosh ou Stihl.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant lorsque la tronçonneuse est en marche

Un moteur à combustion a besoin de carburant pour fonctionner correctement. Si vous n’avez pas fait le plein depuis un certain temps, il se peut que vous ayez épuisé tout le carburant, et c’est pourquoi votre tronçonneuse fait du bruit. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que vous ajoutez la bonne quantité de carburant en examinant la jauge de carburant de votre machine. Si vous avez rempli votre réservoir de carburant, il est probable que votre carburant ne soit pas adapté à votre tronçonneuse, ou qu’il ne soit pas suffisant pour alimenter correctement le moteur. C’est généralement le cas lorsque vous avez utilisé votre tronçonneuse pendant un certain temps, puis que vous l’avez rangée dans votre abri. L’essence que vous avez utilisée pour l’alimenter ne fonctionne plus et il est recommandé de vider complètement le réservoir avant de le remplir à nouveau. Si, malgré les vérifications ci-dessus, votre tronçonneuse bouge, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante. La scie pourrait ne pas démarrer si le réservoir n’est pas réapprovisionné.

Voir aussi :  Moteur de tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Nettoyez le filtre à air de la tronçonneuse

Le filtre à air est un élément crucial pour le bon fonctionnement de votre tronçonneuse. Il contrôle le flux d’air qui se mélange au carburant, donnant à votre moteur la force de trancher toutes les branches qui se trouvent dans votre jardin. Malheureusement, au fil du temps, et si vous ne l’avez pas entretenue, l’accumulation de poussière sur elle empêche l’air de pénétrer dans votre machine. Au final, votre tronçonneuse s’étouffe. Les filtres à air sont composés d’un petit morceau de mousse et sont généralement situés sous le couvercle en plastique de votre machine, près du carburateur. Il est facile de l’enlever et vous pouvez ensuite le nettoyer avec une brosse à dents et, si nécessaire, le nettoyer à l’eau chaude. Rincez-le soigneusement et laissez-le sécher complètement avant de le remettre sur votre appareil. Si vous constatez que le carburateur a été gravement endommagé, il n’est pas nécessaire de le laver. Mais, pensez plutôt à le remplacer car cela pourrait être la raison pour laquelle votre tronçonneuse pique du nez.

Nettoyage du carburateur après que la tronçonneuse ait fait des siennes

Pour enlever la saleté de votre carburateur, il n’y a pas d’autre choix que de le démonter complètement. Il se trouve derrière le filtre, c’est le couvercle. Utilisez un tournevis facile à utiliser mais faites attention à ne pas le pousser. Vous devez le démonter complètement de votre tronçonneuse et différentes méthodes de fixation sont disponibles en fonction du modèle et de la marque de l’équipement.

Voir aussi :  Comment connaitre la taille de chaîne d’une tronçonneuse ?

Le carburateur a été conçu pour être nettoyé et retiré fréquemment. Avant de poursuivre, assurez-vous de prendre quelques photos pour vous aider à le remonter. La première étape consiste à nettoyer l’extérieur du carburateur à l’aide de la brosse appropriée. Ensuite, desserrez la vis centrale afin d’enlever toute la membrane ainsi que les joints qui se trouvent sur la partie supérieure du carburateur.

Pour une efficacité maximale, il est recommandé d’utiliser un dégraissant particulier qui éliminera toutes les saletés et les huiles. Pour l’ensemble du carburateur, il est possible de vaporiser le dégraissant en le frottant avec le chiffon.

Une fois ce nettoyage effectué, il ne vous reste plus qu’à reconstruire le carburateur en respectant le sens de la connexion et en vous fiant aux différentes photos que vous avez prises. Si vous respectez scrupuleusement ces étapes, votre tronçonneuse disparaîtra bientôt pour toujours.

Dernière modification le juillet 27, 2023