Qui n’a jamais eu de problèmes avec une canalisation bouchée ? Ce problème de plomberie survient le plus souvent lorsque les débris se sont accumulés dans le siphon de la douche ou de l’évier. Toutefois, il peut également se produire dans le cas où l’équipement sanitaire est ancien. Dans tous les cas, il est recommandé de le retirer et de le nettoyer afin d’établir l’écoulement normal de l’eau. Cela permettra également d’éviter les mauvaises odeurs. Il s’agit d’une procédure assez simple, mais en cas de problème, il est toujours possible de faire appel aux connaissances d’un professionnel pour se débarrasser du blocage. Voici les différentes procédures à suivre.
Nettoyez le siphon et démontez-le.
Selon le type d’installation dont vous disposez Il existe différents types de siphons : le siphon à angle ainsi que le siphon plat, et le siphon droit. Cependant, la plupart du temps, ce sont les siphons droits situés dans les lavabos et les éviers qui sont les plus susceptibles d’être obstrués. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Avant de penser à démonter votre siphon, prenez le seau d’eau, et mettez-le dans les siphons de votre lavabo ou évier. Ce récipient vous sera d’une grande utilité puisqu’il retiendra toutes les saletés qui passeront par le siphon lors de son démontage.
Sachez que si vous envisagez d’utiliser un déboucheur chimique, il est fortement recommandé de porter des lunettes et des gants pour vous protéger des éventuelles projections.
Maintenant, retirez la partie inférieure du siphon avec vos mains et laissez les déchets s’écouler dans la bassine que vous aviez placée dans l’évier.
Vous pouvez ensuite procéder au démontage des différentes bagues filetées qui maintiennent le siphon. Nettoyez tous les éléments du siphon à l’aide d’eau chaude et d’un produit nettoyant.
Conseils pratiques
Une fois le nettoyage terminé, vous devez reconstruire le siphon. Pour cela, mettez le joint à l’intérieur de la cuvette puis revissez-la sans exercer trop de pression sur celle-ci.
Ensuite, effectuez un examen de l’eau en prenant un morceau de papier toilette non emballé. S’il sèche à un endroit où l’eau s’écoule dans le siphon, il s’agit d’une fuite. Cela indique que le raccordement n’a pas été fait correctement.
Dans ce cas, vous devrez commencer le processus de démontage du siphon en partant de zéro. Si vous n’êtes pas familier avec cette procédure ou si vous avez des difficultés à la réaliser, le service de nettoyage des canalisations peut toujours vous aider dans les situations les plus difficiles.
Dernière modification le novembre 11, 2023