Les différents types de clés dynamométriques

En général, la clé dynamométrique est un outil de travail indispensable. Elle est utilisée pour appliquer un couple exact afin de réduire la possibilité de détérioration résultant d’un serrage excessif. C’est également une mesure de sécurité efficace en cas de serrage excessif.

La clé dynamométrique peut être utilisée dans une variété de tâches mécaniques pour l’entretien et la réparation des automobiles, des vélos, des motos et autres véhicules. Vous souhaitez en savoir plus sur les clés dynamométriques ? Cet article vous donnera plus d’informations sur l’application des clés dynamométriques.

Types de clés dynamométriques et leurs applications

Les clés dynamométriques existent dans une grande variété de modèles et de formes. Voici quelques types différents et les fonctions auxquelles ils sont destinés :

Cet outil est suffisamment solide pour travailler sur des machines ayant des forces de serrage relativement importantes. De plus, il bénéficie d’une garantie de trois ans de la part du revendeur, ce qui prouve sa fiabilité. Il dispose d’une plage de couple de 28 à 210 N.m. Il peut être utilisé sur des équipements de différentes tailles. Pour plus d’informations, cliquez ici pour découvrir les avantages de la clé dynamométrique proposée par Castorama.

Publicité

Clé dynamométrique électronique

Les clés dynamométriques numériques offrent la meilleure solution pour les situations où une mesure de précision est nécessaire. Elles sont généralement équipées d’un contrôle d’angle et de couple qui offre une précision de 1 et 2 pour cent. La mesure du couple est indiquée à l’utilisateur sur l’écran numérique.

Voir aussi :  Pourquoi faire entretenir sa chaudière par un artisan professionnel ?

Clés dynamométriques à cadran

Les clés dynamométriques à cadran peuvent être très précises et sont généralement équipées de deux pointeurs. L’un est utilisé pour mesurer le couple instantané, et l’autre pour mesurer le couple à la pointe. Elles sont couramment utilisées, avec les clés dynamométriques numériques, pour mesurer le couple résiduel, ainsi que pour diverses autres applications de contrôle de la qualité.

Clé dynamométrique hydraulique

Ce type de clé dynamométrique est généralement utilisé dans les environnements industriels. Elle est conçue pour atteindre le couple requis en utilisant des unités hydrauliques à haute pression. Elles sont également extrêmement précises et les niveaux de couple peuvent aller jusqu’à 70 000 Nm.

Quelle est la fonction des clés dynamométriques ?

Les clés dynamométriques peuvent être calibrées pour appliquer un couple particulier à l’élément de fixation. Le couple appliqué est basé sur la force appliquée à la poignée de l’outil ainsi que sur la longueur de la clé.

Pour calculer le couple, la formule est la suivante : force x longueur = couple.

En outre, le corps de la clé contient un indicateur interne en métal qui est relié à une échelle d’équivalence. Lorsque l’indicateur indique que le couple souhaité est atteint, la force doit être arrêtée. Pour afficher le couple appliqué, les instruments disposent généralement d’une échelle ou d’un affichage simple.

Quelles sont leurs utilisations ?

Les clés dynamométriques sont généralement dotées d’un verrou qui doit être retiré avant le réglage du couple.

Après avoir retiré le verrou et tourné la poignée pour s’assurer que l’indicateur est aligné avec l’échelle de référence. Ensuite, vous pouvez insérer le verrou pour réduire la possibilité d’erreur lors de l’utilisation. Si vous utilisez des clés dynamométriques à cliquet, utilisez une main pour tenir l’axe et l’autre main pour tenir la poignée.

Voir aussi :  Quel type de chauffe-eau choisir pour votre logement ?

L’instrument doit être tourné jusqu’à ce qu’il émette un son audible. Lorsque cela se produit, cessez de forcer, car il se peut que l’attache ne soit pas assez serrée. Une fois que vous avez fini d’appliquer la clé, mettez la balance sur le réglage le plus bas. Cela permettra de s’assurer qu’elle n’affecte pas la précision des mesures futures.

N’utilisez pas de clé dynamométrique pour des fixations qui ont été entièrement serrées à l’aide d’une clé à douille de type normal. La raison en est que la valeur de couple appropriée pourrait déjà être dépassée. Dans ce cas, il est préférable de desserrer le boulon, puis de le serrer au couple approprié à l’aide de la clé dynamométrique.

À quelle fréquence dois-je étalonner mon appareil ?

La fréquence à laquelle une clé dynamométrique doit être étalonnée dépend de la fréquence d’utilisation de l’outil. Il n’existe pas d’intervalles de temps prédéfinis dans les normes applicables. Il est donc recommandé d’étalonner l’outil tous les ans lorsqu’il n’est pas utilisé fréquemment. Prenez note des nombreuses suggestions ci-dessus pour une utilisation plus efficace des clés dynamométriques.