Dans de nombreux cas, les personnes qui meurent d’un arrêt cardiaque soudain ont une arythmie cardiaque, qui sont des conditions qui peuvent perturber la fonction électrique normale du cœur. Pour éviter ces décès, il est important de comprendre l’utilisation et le fonctionnement des défibrillateurs externes automatisés ou de la DAE.
Qu’est-ce qu’un DAE ?
Le DAE ou le défibrillateur automatique est un appareil portable qui peut vérifier le rythme cardiaque d’une personne. Cet appareil délivre également un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. Les DAE peuvent être utilisés dans les situations d’urgence lorsqu’une personne a subi un arrêt cardiaque soudain. Ces défibrillateurs sont souvent disponibles dans les lieux publics et peuvent être utilisés à la fois sur les enfants et les adultes.
En effet, mettre ces appareils dans les lieux fréquents est très important, car les soucis peuvent survenir à tout moment. Il est fort probable qu’une personne souffre d’un arrêt cardiaque subitement. Du coup, mieux vaut les placer un peu partout. D’un autre côté, savoir utiliser cet appareil est très conseillé pour tout le monde. Afin de pouvoir sauver la vie de votre entourage en cas de besoin, chacun de nous doit connaitre les méthodes pour utiliser cet appareil. Cela, afin de pouvoir ramener la vie d’une personne atteinte d’arrêt cardiaque, que ce soit un enfant ou un adulte.
Ce que vous devez savoir avant d’utiliser un DAE
Il est important d’être à l’aise avec l’utilisation d’un DAE, car une action rapide est nécessaire dans les situations d’urgence. Cela peut prendre environ 8 à 12 minutes aux ambulanciers pour arriver après l’appel. Pourtant, chaque minute qui passe sans défibrillation diminue les chances de survie d’une personne d’environ 10 %. Un défibrillateur automatique est plus efficace s’il est utilisé dans les cinq minutes suivant l’effondrement de la personne.
Ces appareils sont généralement situés dans des endroits avec de nombreuses personnes, comme les centres commerciaux, les aéroports et les écoles. Bien qu’il y ait parfois du personnel médical disponible pour faire fonctionner le DAE, ces défibrillateurs sont conçus pour être utilisés par des personnes non formées.
Les machines sont équipées de guides audio qui vous diront exactement ce que vous devez faire. Le DAE vérifiera la fréquence cardiaque de la personne à laquelle il est attaché et ne vous conseillera pas d’administrer un choc à moins que cela ne soit nécessaire.
Comment utiliser correctement un DAE ?
Si vous êtes en face d’une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque, localisez un DAE. Ensuite, suivez ces étapes pour bien l’utiliser :
- Vérifiez la réponse de la personne en secouant doucement son épaule et en lui demandant si elle peut vous entendre.
- Localisez le DAE en recherchant le symbole du cœur avec l’éclair à l’intérieur. Portez le DAE à la personne.
- Allumez l’appareil. Suivez les invites audio.
- Exposez la poitrine de la personne. Placez les électrodes sur la poitrine droite supérieure et la poitrine gauche inférieure. Pour les enfants plus petits, il peut être préférable de placer un coussin sur la poitrine et sur le dos.
- Le DAE vérifiera le rythme cardiaque. Le DAE vous dira si un choc est nécessaire.
- Si le DAE dit « choc conseillé », délivrez un choc.
- Commencez la réanimation cardio-respiratoire.
- Continuez la réanimation cardio-respiratoire jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.
Dernière modification le novembre 11, 2023